Les deux Foscari

• NomDelacroix
  • PrénomEugène
  • Lieu de naissanceCharenton-saint-Maurice

La scène est tirée de l’histoire de Venise au XVe siècle ; le doge Francesco Foscari, élu en 1423, avait conduit Venise dans des guerres interminables contre le Turc au cours desquelles il avait perdu trois fils ; le dernier, Jacopo, fut dénoncé au Conseil des Dix pour trahison et intelligence avec l’ennemi. Torturé le 20 février 1445 et ayant avoué son crime, il fut condamné au bannissement perpétuel. Le doge, écrasé de honte et de douleur, assiste ici à la lecture du jugement qui frappe son dernier fils. Revêtu de ses vêtements d’apparat et coiffé du corno, symbole de la Sérénissime République, accablé il garde la tête basse, tandis que son fils, torse nu au centre de la composition, implore sa pitié et que la femme de celui-ci s’accroche à lui. Au fond à gauche, le bourreau et ses aides ; à droite, juges et notables de Venise. Le livret de l’Exposition Universelle de 1855, à laquelle fut présentée ce tableau, expliquait longuement cet épisode peu connu de l’histoire de Venise.
Ce sujet était cher à Delacroix, qui dès 1847 mentionne dans son Journal à un tableau intitulé Foscari. En mai 1854 le sujet réapparaît dans le journal de l’artiste : « Dauzats vient dans la journée pour me tracer mon Foscari », ce qui tendrait à prouver que l’architecture du tableau n’est pas de Delacroix, ce qui est contradictoire avec l’opinion de Théophile Gautier, qui voyait dans ce tableau « une de ces belles architectures que Delacroix sait si bien construire auxquelles il donne la profondeur d’un décor ».
La présentation de l’œuvre à l’Exposition Universelle de 1855 permettait de la confronter aux œuvres plus anciennes de Delacroix. Ce grand drame romantique séduisit le duc d’Aumale qui l’acquit en 1873 et la prêta en 1885 à l’exposition rétrospective de Delacroix à l’Ecole des Beaux-Arts. Les thèmes de la perte des fils et de l’exil devaient toucher le prince qui vécut vingt-trois ans hors de France et qui perdit sept enfants dont deux à l’âge adulte. Dans son premier accrochage de Chantilly, la toile de Delacroix se trouvait dans la Tribune, salle des chefs-d’œuvre, sur le mur romantique, face aux tableaux d’Ingres.

Largeur en cm : 132

signé