Historique des collections

Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897)

En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donna à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé. Il accompagna cette extraordinaire donation de clauses ne permettant pas de prêter les collections et de modifier leur présentation. 

Les peintures 

Le musée Condé conserve une exceptionnelle collection de peintures, qui serait la deuxième en France après le musée du Louvre pour les tableaux anciens du XIVe au XIXe siècle : en effet, aucun autre musée français ne présente trois Raphaël, trois Fra Angelico, un Enguerrand Quarton, plusieurs Clouet, quatre Watteau, quatre Greuze, sept Nicolas Poussin, cinq Ingres, trois Delacroix, etc., tous de grande qualité. 

Les dessins

Le cabinet d'arts graphiques du musée Condé, comprenant plus de 4000 dessins, 5000 gravures et 2000 photographies, est exceptionnel.

Il renferme notamment un fonds prestigieux de portraits dessinés du XVIe siècle par Jean et François Clouet, provenant de la collection de la reine Catherine de Médicis. La Renaissance italienne est représentée par des œuvres de Raphaël, du Parmesan, de Primatice, et de Léonard de Vinci et son atelier, comme la fameuse « Joconde nue ». Nicolas Poussin, Claude Lorrain et Eustache Le Sueur représentent, entre autres, le XVIIe siècle. Le XVIIIe siècle est illustré par des dessins de Watteau, de Jean-Baptiste Oudry, et un fonds de 472 portraits aquarellés de Carmontelle, familier du duc d’Orléans qui a croqué les personnalités de son temps, dont Mozart enfant ou les scientifiques du Siècle des Lumières. Le duc d’Aumale, brillant militaire qui s’illustra lors de la prise d’Abd el-Kader en 1843, acquit dans les années 1880 un fonds de portraits de militaires français dessinés ou réunis par Auguste Raffet. 

Les photographies anciennes

 Le duc d’Aumale s’est intéressé très tôt à l'art naissant de la photographie : les clichés les plus anciens datent des années 1850, dont une cinquantaine pris par l’anglais Roger Fenton lors de la Guerre de Crimée en 1854. La plupart des « primitifs » de la photographie sont représentés : Baldus, les frères Bisson, Braun, Gustave Le Gray, Louis-Rémy Robert, le vicomte Vigier, etc.

Les estampes

Le musée Condé conserve un fonds de portraits historiques français gravés du XVIe au XIXe siècle. Il est également doté de belles gravures d'Albrecht Dürer, de Marcantonio Raimondi, de Rembrandt, de Robert Nanteuil, etc.

Les objets d’art

 Le mobilier de Chantilly comprend des pièces d’origine royale comme la commode du roi Louis XVI à Versailles par Jean-Henri Riesener, celle du Garde-Meuble de la Couronne, un canapé et des chaises de Jacob ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette ou le mobilier commandé par Louis XVI pour le château de Saint-Cloud. Le bureau-cartonnier de Lalive de July figure aussi parmi ses chefs-d'oeuvre. Chantilly conserve un fonds de près de 350 miniatures, des portraits provenant pour la plupart des princes de Condé, des ducs d’Orléans, ou de la maison de Habsbourg et de Bourbon-Siciles. Le musée Condé présente par ailleurs une collection de porcelaines de Chantilly (XVIIIe siècle), de Sèvres, Paris et Naples, ainsi que d'importantes sculptures, allant du XVIe au XIXe siècle.