Les deux Waldegrave, potrait de Maria Walpole, comtesse de Waldegrave, et de sa fille Elisabeth Laura, depuis comtesse de Waldegrave

Reynolds Sir Joshua

• NomReynolds
  • PrénomSir Joshua
  • Date de naissance1723
  • Lieu de naissancePlympton
  • Lieu de décèsLondres
  • Nationalité / CultureAnglaise
  • FonctionPeintre

Maria Walpole (1739-1807) était la nièce de Sir Horace Walpole, écrivain et amateur d’art proche de Reynolds, qui lui commanda ce portrait de sa nièce, exécuté en 1761. Elle avait épousé en 1759 le comte James Waldegrave (1715-1763) ; leur fille était née le 24 mars 1760, elle a donc entre un et deux ans sur ce portrait. C’est par elle que la propriété de Sir Horace Walpole à Twickenham, Strawberry Hill, passa aux Waldegrave où le portrait était conservé ; on le voit sur une photographie de la salle à manger prise en 1863 par Philip-Henry Delamotte appartenant au duc d’Aumale (Chantilly, musée Condé). Sa petite-fille par alliance, Lady Frances Waldegrave, était une amie proche du duc d’Aumale ; elle lui légua ce portrait à sa mort en 1879.
La nièce de Walpole était une des plus belles femmes de son temps ; le duc d’Aumale commentait le tableau en disant : « Elle s’est mariée quatre fois : par convenance, par intérêt, par bêtise, et par amour ». Reynolds la peignit à plusieurs reprises, exécutant notamment au moment de son mariage en 1759 avec lord Waldegrave les portraits officiels et en pied des époux ; en 1761 il exposa à la Société des Artistes un Portrait de profil de Lady Waldegrave (Bâton Rouge, Louisiana State University, Anglo American Museum), puis en 1762 Lady Waldegrave en Didon embrassant Cupidon, représentant en fait Lady Waldegrave et un enfant qui pourrait être le tableau de Chantilly. En 1765 Reynolds la peignit en costume de veuve en 1765, puis exposa à la Royal Academy en 1781 le portrait de ses trois filles, le Portrait des sœurs Waldegrave (Edimbourg, The National Gallery of Scotland) où figure la jeune Elizabeth-Laura (1760-1816) à l’âge de vingt-et-un ans avec ses deux sœurs cadettes.
C’est un chef-d’œuvre de Reynolds ; la jeune mère sereine enveloppe de son manteau d’hermine son jeune enfant, qui se blottit contre sa poitrine et regarde de côté le spectateur avec timidité, mais esquisse un sourire espiègle. Les tons sourds s’inspirent des vénitiens et de Rembrandt.

Toile

; Peinture à l'huile

Epaisseur avec cadre en cm : 4

inscription donnant l'identité du modèle