Numa Pompilius et la nymphe Egérie
Titre
Numa Pompilius et la nymphe Egérie
Auteur
Poussin Nicolas
- NomPoussin
- PrénomNicolas
- Date de naissance1594
- Lieu de naissanceLes Andelys
- Date de décès1665
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.
Création
Date de création
1631-1633
Description
Nicolas Poussin est le plus grand peintre classique français du XVIIe siècle. Après une formation auprès de Quentin Varin dans sa ville natale des Andelys, en Normandie, puis à Paris, il gagne l'Italie où il passera presque toute sa vie, à l’exception d’un bref intermède à Paris où il est rappelé par Louis XIII et Richelieu. Il peint probablement ce tableau pour l’amateur romain Cassiano dal Pozzo (1598-1657), secrétaire du cardinal Barberini, le neveu du pape Urbain VIII. Le tableau représente le deuxième roi légendaire de Rome, Numa Pompilius, roi de Rome, tenant le rameau d'or et venant visiter nuitamment la nymphe Egérie dans le bois qu'il avait consacré aux Muses. Cette iconographie rare se retrouve chez Rutilio Manetti, Carlo Maratti, Garofalo, Taddeo Zuccaro, Domenico Campagnola, Stefano dell'Arzera et enfin Delacroix au XIXème siècle au Palais-Bourbon. Cependant, le sujet ne coïncide réellement avec aucun des textes antiques, que ce soit la Vie de Numa Pompilius de Plutarque, l’Histoire romaine de Tite-Live, les Satires de Juvénal, ou l’Enéide de Virgile. Le rameau d'olivier, plus argenté que doré, pourrait évoquer les efforts de Numa Pompilius pour instaurer la paix. Ce tableau s'intègre très bien parmi les paysages bucoliques en largeur des toutes premières années romaines. L'analyse de laboratoire a révélé un important repentir de l’artiste : le un joueur de flûte au centre était un bélier à l’origine.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 75
; Largeur en cm : 100
Sujet / thème
Sujet mythologique
; Numa Pompilius
; Nymphe
; Egérie
; Musicien
; Roi
Collection antérieure
Dal Pozzo Cassiano ; Lethières (vente Lethières, Paris, 1829/11/29, n° 13) ; Reiset Frédéric (1879) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 301 ; CAT. PEINT. FSE n° 129
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 301
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.