Vénus endormie avec des amours

Titre

Vénus endormie avec des amours

Auteur

Carrache Annibale

  • NomCarrache
  • PrénomAnnibale
  • Date de naissance1560
  • Lieu de naissanceBologne
  • Date de décès1609
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureItalienne

Création

Date de création

1603 vers

Description

Annibal Carrache est appelé à Rome en 1595 par le cardinal Odoardo Farnese pour travailler tout d’abord au palais Farnese, construit par Michel-Ange, où Annibal peint avec son atelier ce qui demeure son oeuvre majeure, la voûte de la galerie qui représente le triomphe des amours sur les dieux. Par la suite, le cardinal Odoardo Farnese, qui demeure le principal protecteur d’Annibal, fit construire en 1602-1603, derrière le palais, un petit bâtiment entre le Tibre et la Via Julia pour présenter une partie de sa collection d’antiques ; en avril 1603 il fit construire un pont reliant les deux bâtiments au-dessus de la Via Giulia, l’accès au « palazzetto » se faisant par le toit. Le cardinal fit décorer par Annibal Carrache et son atelier les pièces principales du premier étage. Chantilly conserve sept oeuvres ayant appartenu aux trois premiers « camerini » sur trois thèmes voisins : la nuit, l’aurore, le jour. Le décor resta en place jusqu’en 1662, puis alla rejoindre les collections du duc de Parme Ranuccio Farnese et fut exposé à Parme jusqu’en 1735, date à laquelle Carlo VIII de Bourbon, roi des Deux-Siciles, les envoya à Naples où il fit construire le palais de Capodimonte pour installer sa collection.
Le tableau est peint à Rome en 1602 peut-être avec une participation de l’atelier, peut-être par Dominiquin ou l’Albane, car c’est pour Annibal Carrache une période d’intense activité. En tous cas, il encadre la réalisation de la composition, qui est d’une très haute qualité. Le tableau a peut-être été peint pour le palais Farnese et non pour le palazzetto et détourné de sa destination première, car le thème se rattache aux Amours des Dieux qui était traité dans le palais. L’oeuvre évoque la Vénus endormie de Titien (Madrid, Prado) qui était à Rome en 1598 chez les Aldobrandini et découle des écrits de Philostrate Les images ou les tableaux de platte peinture, édités par Blaise de Vigenère. Carrache reprend certains éléments de Titien comme le putto lançant des pommes, ou les deux amours luttant sous une couronne de lauriers. Les contemporains admiraient l’expression des passions humaines. L’oeuvre est nourrie de citations de Michel-Ange, Raphaël ou Jules Romain. Mais la Vénus fait référence à la statuaire antique.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 328

Sujet / thème

Musique

Collection antérieure

Farnèse cardinal Odoardo, Rome ; Farnèse Ranuccio II, Parme ; Farnèse Francesco Maria I, Parme ; Farnèse Antonio, Parme ; Carlo VIII des Deux-Siciles, Naples ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 63 ; BOISSARD-LAVERGNE 21

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 63