Meurtre du duc de Guise

Titre

Meurtre du duc de Guise

Auteur

Delaroche Paul

  • NomDelaroche
  • PrénomPaul
  • Date de naissance1797
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1856
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1834

Description

Ce tableau fut commandé en 1833 à Delaroche par le duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe et grand mécène ; le prince royal en fut si content qu’il en doubla spontanément le prix. L’artiste avait déjà travaillé à ce thème en 1830 (aquarelle de Montpellier) et 1832 (aquarelle de la Wallace Collection). Le thème était à la mode : le peintre Charles Durupt exposa au Salon de 1834 un tableau sur le même sujet, et en 1834 également le Magasin Pittoresque consacre un article à l’événement. Le théâtre avait évoqué l’assassinat du duc de Guise dès 1810 avec Les Etats de Blois de François Raynouard ; en février 1829 Alexandre Dumas avait connu le succès avec sa pièce Henri III et sa cour, que la famille royale alla applaudir et dont Paul Delaroche avait dessiné les costumes ; enfin, en 1829 Ludovic Vitet écrivit sa Trilogie qui ne fut jamais montée, mais que Delaroche, ami de Vitet, pouvait connaître et dont une scène représente l’assassinat du duc de Guise. La peinture troubadour avait largement abordé les sujets tirés de la Renaissance et le courant romantique se tournait vers des sujets nationaux.
En 1836 fut créé l’opéra Les Huguenots par Scribe, Deschamps et Meyerbeer, dont Delaroche dessina les costumes. Le duc d’Orléans commanda en 1834 à Ingres en pendant au tableau de Delaroche, Antiochus et Stratonice, achevé en 1840 et lui-même tiré de l’opéra Stratonice de Méhul. Ces deux tableaux se font aujourd’hui face dans la salle de la Tribune, le tableau d’Ingres sur le mur néoclassique et celui de Delaroche sur le mur romantique, à côté des oeuvres de Delacroix et de Scheffer. Les deux pendants présentent tous deux des compositions en longueur comme une scène de théâtre, avec des personnages se répartissant dans la profondeur de la scène. Le tableau de Delaroche représente l’instant où Henri III sort de derrière le rideau où il était resté caché jusque-là pour constater la mort de son ennemi ; autour de lui, se pressent les conjurés, tous membres des Quarante-Cinq, la garde personnelle du roi, tandis que le cadavre du duc de Guise occupe seul la partie droite de la scène. L’atmosphère est sombre et lugubre, en accord avec le sujet représenté. Les détails historiques se veulent authentiques ; le décorateur de l’Opéra, Diéterle, aurait collaboré à la partie architecturale. Le tableau, commandé en 1833, fut livré en mai 1834 et exposé au Salon de 1835. Il fut vendu en 1853 avec la galerie du duc d’Orléans et acheté par le duc d’Aumale en souvenir de son frère aîné.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 12

Inscriptions / marques

signé

; PAUL DELAROCHE 1834 (S.D.B.G.)

Sujet / thème

Roi

Personne représentée

Valois Henri III de : Personne(s) représentées

Date

1588

Lieu représenté

Château de Blois

Collection antérieure

Orléans duchesse d' (vente 1853/01/18, n° 22) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

Bulletin du musée Condé 1993 n°45

; p.27-28-29

CAT. GRUYER n° 450

Exposition

Henri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

  • Titre cléHenri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

Paris, 1835 ; Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

  • Titre cléParis, 1835 ; Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874
  • DescriptionParis, 1835 ; Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 450