Jacques Bourdin, seigneur de Vilaines - Gaspard de Coligny

• Date de naissance1515 vers
  • Lieu de naissanceTours
  • Lieu de naissance?
  • Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
    Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.

D'après

16e siècle

Il existe plusieurs versions de ce portrait dont l’une (commerce d’art, Paris, 1996) est attribuée à François Clouet et identifiée comme un Portrait de Jacques Bourdin, secrétaire d’Etat sous François II et Charles IX, en raison d’une inscription ancienne. Une autre version conservée à Grenoble, au musée de peinture et de sculpture, est identifiée comme Gaspard de Coligny par un peintre de l’Ecole française du XVIe siècle.
L’amiral Gaspard de Coligny (1519-1572) fit ses premières armes dans l’infanterie, dont il fut nommé colonel général en 1547 ; en 1552, il fut nommé amiral, mais cette fonction fut purement honorifique. A partir de la paix du Cateau-Cambrésis en 1559, il prit la tête du parti calviniste contre les Guise et fut battu à Dreux en 1562 ; l’année suivante, le duc de Guise fut assassiné et Coligny se défendit toujours avec la plus grande énergie d’avoir participé à cet attentat. L’on sait comment l’amiral fut victime, le 24 août 1572, du massacre de la Saint-Barthélémy dirigé principalement contre lui ; sa mère était la soeur du connétable Anne de Montmorency ; Agrippa d’Aubigné rapporte que la dépouille mortelle de l’amiral fut retirée par des fidèles du gibet de Montfaucon, cachée à Chantilly et qu’elle y resta une dizaine d’années. Le beau portrait de Chantilly représente l’amiral en 1565, à l’âge de quarante-six ans ; sa physionomie manifeste l’autorité, le courage, et le regard d’acier une volonté inflexible. Le fond est vert foncé, le costume sombre, la toque sans ornement ; le visage est modelé et nuancé ; la moustache et la barbe sont grisonnantes, avec des traits allongés.
Le tableau a été longtemps attribué au XXe siècle à Marc Duval, peintre attitré des Coligny qui serait l’auteur d’un dessin célèbre représentant des trois frères, dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque Nationale de France et l’autre au musée Condé. Ce portrait n’est pas incompatible avec le dessin de Clouet conservé au musée Condé ni avec les autres portraits connus de l’amiral Coligny, quoiqu’il soit en général représenté en cuirasse.

Bois

Epaisseur avec cadre en cm : 6

daté

; 1565 (D.H.D.)

Homme

Bourdin

; Jacques

Poncins-Biencourt Marguerite de

• NomPoncins-Biencourt
  • PrénomMarguerite de
  • Date de décès1954

Biencourt Armand de

• NomBiencourt
  • PrénomArmand de

1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt

De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.

; Cat.28, p.49

Le cabinet des Clouet (2011)

; p.144-145

CAT. AUBERT-MALO n° 579 ; CAT. PEINT. FSE n° 41