Le Monstre marin ; L'Enlèvement d'Amymoné (autre titre)
Titre
Le Monstre marin ; L'Enlèvement d'Amymoné (autre titre)
Auteur
Dürer Albrecht
- NomDürer
- PrénomAlbrecht
- Date de naissance1471
- Lieu de naissanceNuremberg
- Date de décès1528
- Lieu de décèsNuremberg
Création
Date de création
1498 vers
Description
L’une des estampes les plus mystérieuses de Dürer, baptisée par ce dernier le « Monstre marin » (Meerwunder) dans son Journal aux Pays-Bas, semble convoquer l’un des mythes germaniques auxquels on aime généralement associer l’artiste. Un monstre mi-homme mi-poisson, affublé de bois de cerf et brandissant une carapace de tortue en guise de bouclier, enlève une jeune princesse, coiffée, selon les interprétations, à la milanaise ou à l’orientale. Elle lance un regard aussi éploré que résigné vers la rive où elle prenait les eaux avec ses compagnes terrorisées, alors qu’accourent ses parents désemparés. Ce drame marin s’inscrit dans un paysage alpin, devant un château semblable à celui de Nuremberg, tandis qu’au fond apparaît dans le lointain un petit bateau que le monstre semble redouter. Dürer fait preuve ici d’une maîtrise absolue de la technique du burin, disposant un dense réseau de lignes horizontales pour ménager des reflets sur l’eau et former un fond plus sombre qui met les figures en valeur. La scène d’enlèvement, hautement sensuelle, semble n’être qu’un prétexte pour graver un gracieux nu féminin à l’antique. C’était une préoccupation partagée par son contemporain Jacopo de’ Barbari, qui reprit le motif de la nudité alanguie dans la Victoire se reposant parmi les trophées : la construction du corps, le placement des bras, la lumière venant de la droite ou le traitement de la poitrine sont rigoureusement identiques. Jacopo réutilisa cette même pose pour sa gravure religieuse de la Vierge à l’Enfant qui fut diffusée en Allemagne (voir par exemple sa reprise dans le relief de Hans Daucher, Bâle, Historisches Museum, inv.-Nr.1932.1159, vers 1515). Les échanges entre Dürer et Barbari étaient en effet nourris : ce dernier avait d’ailleurs proposé un peu plus tôt un triton comparable au monstre dürérien (gravure de Triton et Néréide, vers 1496-1497) ; tous deux s’inspirèrent d’ailleurs très certainement des monstrueux dieux marins de Mantegna. Comme Barbari, Dürer porta un intérêt grandissant au nu féminin classique à partir de la fin des années 1490, notamment après son retour d’Italie. On peut enfin noter des similitudes entre la composition du Monstre marin et le dessin de L’Enlèvement d’Europe (Albertina, inv. 3062) ou le nu féminin qui est tiré de ce dernier (Albertina, inv. 3072). Le Monstre marin n’a été associé avec certitude à aucune source littéraire : on a voulu y reconnaître Amymoné enlevée par Poséidon, la nymphe Périmélé sauvée par le même dieu, ou encore Scylla courtisée par Glaucos, une créature mi-homme, mi-poisson. Mais peut-être faut-il écarter la mythologie gréco-romaine et se tourner plutôt vers une légende germanique (comme celle des origines antiques de Nuremberg), à moins qu’il ne s’agisse de la métaphore, chère aux humanistes proches de Dürer, du transfert de la Renaissance à l’antique depuis l’Italie jusqu’au nord des Alpes.
Mathieu Deldicque
Matière et technique
Papier
; Burin
; Eau-forte
Mesures
Hauteur en cm : 24.6
; Largeur en cm : 19.2
Inscriptions / marques
Monogramme
; en bas au centre
; gravé
; AD
Inscription
; au dos
; à l'encre brune
; P. Mariette 1668
Sujet / thème
Animal fabuleux
; Mer
; Château
; Enlèvement
; Amymonée
Collection antérieure
Mariette
- NomMariette
Mariette Pierre ; Debois François (? ; vers 1845) (Vente F. Debois, Paris, 1843, n° 251 p. 62) ; Orléans Henri d' ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Albrecht Durer (Chantilly 2003)
; Albrecht Dürer et la gravure allemande. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé à Chantilly.
Somogy, Paris, 2003
; Albrecht Dürer et la gravure allemande. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé à Chantilly.
Somogy, Paris, 2003
; p.52-53, n°25
- Adam von Bartsch, "Le Peintre-Graveur", vol. I-XXI, Vienne, 1803-1821, "A.Dürer", vol. VII, 1808, n° 71
- Erwin Panofsky, "La vie et l'art d'Albrecht Dürer", Paris, 1987, p. 116-117
- Sophie Renouard de Bussierre, exp. Paris, musée du Petit Palais, 1996, "Albrecht Dürer, oeuvre gravé", n° 42 p. 90
Exposition
Albrecht Dürer et la gravure allemande, Chantilly
- Titre cléAlbrecht Dürer et la gravure allemande, Chantilly
- DescriptionAlbrecht Dürer (1471-1528) et la gravure allemande.
Musée Condé, Chantilly.
24 septembre 2003 - 5 janvier 2004.
Domaine
Estampe
Numéro d'inventaire
EST 233
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : Cote : All. II
Facettes
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- Mariette
- 2e moitié 15e siècle
- 15e siècle
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- Architecture/Habitation
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- Mer
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- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Mythologie gréco-romaine
- Sujet mythologique
- Etre fantastique
- Enlèvement
- Animal fabuleux
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- Estampe
- Eau-forte
- Taille douce
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