Les actions du Grand Condé, Rocroi 1643
Titre
Les actions du Grand Condé, Rocroi 1643
Auteur
Le Conte Sauveur
- NomLe Conte
- PrénomSauveur
- Date de naissance1659
- Lieu de naissance?
- Date de décès1694
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueFils d’un peintre de Marseille, il fut placé comme apprenti dans l’atelier de Van der Meulen, avec Jean-Baptiste Martin, qui allait devenir avec lui les deux grands peintres de bataille qui reprirent les rênes de l’atelier à la mort du maître en 1690. Au sein de l’atelier des Gobelins, il participa aux commandes des Conquêtes du Roy pour Marly.
Création
Date de création
1686-1694
Description
Le Grand Condé commanda au peintre Sauveur Le Conte la réalisation de onze grandes peintures représentant ses actions militaires les plus valeureuses de 1640 à 1674. Il mourut avant de les voir mises en place et l’achèvement de la galerie fut réalisé sous son fils le prince Henry-Jules. Le Conte paraît avoir été plus qu’un collaborateur, le véritable lieutenant de Van der Meulen, le grand peintre de batailles de l’équipe de Charles Le Brun. Il était fils d’un maître peintre, Mainfrain Le Conte, et avait épousé la fille de Legeret, le sculpteur décorateur de Versailles. Formé par Van der Meulen, il fut chargé à sa mort de terminer ses toiles inachevées et lui succéda comme « peintre ordinaire des Conquestes du Roy dans l’hostel des Manufactures royales des Gobelins ». En 1692, le Livre commode d’Abraham du Pradel cite parmi les peintres célèbres « Le Conte, peintre des batailles aux Gobelins ». Il peignit la Prise de Mons (musée de Versailles) en 1693 pour Marly, mais disparut brutalement à trente-cinq ans.
La bataille de Rocroi est le premier grand fait d’armes du Grand Condé le 19 mai 1643 ; le duc d’Enghien, âgé de vingt-deux ans, sauve la France de l’invasion espagnole au moment où s’éteint le roi Louis XIII. La scène principale s’accompagne de sept scènes secondaires, dont L’ordre de bataille, inspiré de gravures contemporaines, en-dessous. Sauveur Le Conte conçoit le morceau principal comme une vue en perspective, prise à vol d’oiseau, entourée de médaillons plus petits et peinte avec plus de liberté et d’expression que les autres médaillons, plus documentaires. En 1643, la guerre dure depuis huit ans contre les Habsbourg de Vienne et de Madrid ; les Espagnols se préparent à pénétrer en France. Richelieu mourant avait recommandé à Louis XIII de confier au jeune duc d’Enghien la direction des armées. Audacieux, il prend l’ennemi à revers à la tête de huit escadrons. Le Conte choisit l’instant, où, montant un cheval blanc et coiffé d’un panache blanc qui le désigne comme le chef des troupes, Enghien s’élance au galop, debout sur les étriers. La situation s’inverse aussitôt au profit des Français ; les Espagnols perdent huit mille soldats et sept mille prisonniers. Enghien, loin de se précipiter à Paris recueillir ses lauriers, avance sur Thionville, place-forte sur la Moselle contrôlant l’accès aux Pays-Bas, qu’il emporte le 8 août après cinquante-six jours de siège, comme le montrent L’élévation, La carte du gouvernement et Le siège de Thionville peints à gauche. Enghien assiège alors Sierck, près de Thionville sur la Moselle, qu’il emporte en vingt-quatre heures le 3 septembre, ce qu’évoquent à droite L’élévation, La carte du gouvernement et Le siège de Sirck.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 180
; Largeur en cm : 210
Inscriptions / marques
inscription concernant la représentation
Sujet / thème
Sujet historique
; Bataille
; Guerre de siège
; Etat-major
; Cavalerie
; Infanterie
; Ville
Personne représentée
Bourbon-Condé Louis II de : Personne(s) représentées
Date
1643
Lieu représenté
Rocroi
Collection antérieure
Condé (1830) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
PARIS, MUSEUM CENTRAL DES ARTS (1796-1816)
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 354 ; CAT. PEINT. FSE n° 109 (2)
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 354
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Le Conte Sauveur
- 17e siècle
- 2e moitié 17e siècle
- 4e quart 17e siècle
- 1686-1694
- Peinture
- Bataille de Rocroi 1643 Rocroi
- France
- Europe
- Rocroi
- Ardennes
- Champagne-Ardenne
- Toile
- Textile
- Bourbon-Condé Louis II de
- Architecture
- Architecture/Habitation
- Hiérarchie militaire
- Vie militaire/Armement
- Ville
- Architecture urbaine
- Sujet historique
- Opération militaire
- Bataille
- Corps d'armée
- Infanterie
- Guerre
- Guerre de siège
- Etat-major
- Peinture à l'huile
- Peinture