Guillaume Gouffier, sire de Bonnivet (1482-1525)

Guillaume Gouffier, sire de Bonnivet (1482-1525)

Clouet Jean

• NomClouet
  • PrénomJean
  • Date de naissance1485 vers
  • Lieu de naissanceBruxelles : ?
  • Notice biographiqueNous avons peu d’informations sur la vie de cet artiste, ses origines, sa formation et son arrivée en France.
    Jean serait issu d’une famille de peintres flamands: son père Michel Clauwet était peintre à Valenciennes. Sa date de naissance et celle de son arrivée en France ne sont pas connues.
    Nous savons qu’il est inscrit comme peintre du roi dans les comptes royaux de 1516 à 1536, il est alors nommé valet de la garde-robe, comme Jean Perréal, Jean Bourdichon, et d’autres artistes qui travaillent pour François Ier à la même époque. On le retrouve plus tard faisant partie des « peintres et gens de mestier », nouvelle catégorie créée par François Ier.
    Très proche du roi, il réalise principalement des portraits de la famille royale et de la cour. Après avoir résidé à Tours, où il épouse Jeanne Boucault, fille d’un orfèvre, il s’installe à Paris, rue Sainte-Avoye (aujourd’hui rue du Temple), dans une maison qui sera également celle de son fils et successeur, François.

Guillaume Gouffier fut l'un des favoris de François Ier, qui le nomma amiral après la bataille de Marignan. Il est nommé chef de l'armée d'Italie en 1523, mais blessé à Milan, il sera remplacé. Il est tué lors de la bataille de Pavie.
Ce portrait est une esquisse préparatoire à une miniature enluminée qui se trouve dans le manuscrit des « Commentaires de la guerre gallique ». Ce manuscrit de la Renaissance est illustré d’enluminures peintes en partie par Jean Clouet. Composé de trois volumes, le premier est conservé à Londres, le second à Paris et le troisième, qui fut acquis par le duc d’Aumale, est conservé à Chantilly. La miniature représentant Gouffier fait partie de la série des Preux de Marignan qui se trouve dans le second volume conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Papier

; Pierre noire

; Sanguine

; Craie blanche

; Crayon bleu

Hauteur en cm : 25

; Largeur en cm : 20

inscription donnant l'identité du modèle

; Marque concernant les collections

; Guillaume Gouffier, seigneur de Bonnivet, né en 1482, [. . . ] tué à Pavie dessiné vers 1518, par Jean Clouet ou Jean Bourdichon (dernier nom barré) (sur le carton de montage)

Inscription

; Montage ancien : 9. VII / Guillaume Gouffier, seigneur de Bonnivet, né en 1482, Amiral DE France en décembre 1517, / gouverneur de Guyenne en 1521, général en chef en Italie en 1523, battu à la Sessia (1524), / tué à Pavie. / Dessiné vers 1518, par Jean Clouet ou Jean Bourdichon (barré) / V. 153

; Homme

; Amiral

Gouffier Guillaume : Personne(s) représentées

Médicis Catherine de ; Carlisle lord ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2778)

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Le siècle de François Ier (2015)

; Le siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
Catalogue d'exposition sous la direction d'Olivier BOSC et Maxence HERMANT.
Editions Cercle d'Art, Paris, 2015.

; p.44 n°15

Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 14 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 2 ; Moreau-Nélaton E. , crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 153 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'œuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 1

Le siècle de François Ier. Chantilly, 2015.

• Titre cléLe siècle de François Ier. Chantilly, 2015.
  • DescriptionLe siècle de François Ier. Du Roi guerrier au Roi mécène.
    Exposition au Jeu de Paume du château de Chantilly.
    7septembre au 7 décembre 2015.

Dessin

MN 153