La Vierge de Miséricorde

Titre

La Vierge de Miséricorde

Auteur

Quarton Enguerrand

  • NomQuarton
  • PrénomEnguerrand
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueActif à Aix et Avignon de 1444 et 1466

Création

Date de création

1452

Auteur

Vilatte Pierre

  • NomVilatte
  • PrénomPierre
  • Date de naissance15e siècle
  • Nationalité / CultureFrançaise

Création

Auteur

Ecole flamande

  • NomEcole flamande

Création

; Ancienne attribution

Date de création

1452 vers

Description

Ce tableau, jusque-là attribué à l’école flamande, fut identifié en 1904, année de l’exposition des Primitifs français, avec la Vierge de Miséricorde commandée le 16 février 1452 à Enguerrand Quarton et Pierre Villate, peintres d’Avignon, par Pierre Cadard, seigneur du Thor, en mémoire de ses parents Jean Cadard et Jeanne des Moulins pour la chapelle Saint-Pierre de Luxembourg à Avignon, élevée par son père feu Jean Cadard (+ 1449) dans l’église des Célestins d’Avignon. Médecin d’origine picarde, Cadard enseigna la médecine à Paris de 1412 à 1415 et fut le médecin des enfants de Charles VI. Accusé d’avoir pris part à l’assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur au pont de Montereau, il dut quitter la cour en 1424 pour la Provence.
La Vierge de Miséricorde est un thème fréquent au XVe siècle : la Vierge protège de son grand manteau à gauche les religieux -le pape, le cardinal, l’évêque, les moines, les prêtres - et à droite, les laïcs - l’Empereur, le roi, la reine, les bourgeois, le peuple, présentés en ordre hiérarchique du côté civil comme du côté religieux. Les parents du donateur figurent en orants de part et d’autre. Jean Cadard est présenté à la Vierge par saint Jean Baptiste et sa femme Jeanne des Moulins par saint Jean Evangéliste.
Cette oeuvre bien documentée pour l’époque a été un élément essentiel de l’étude de l’école d’Avignon au XVe siècle. La commande mentionne deux auteurs au tableau : Enguerrand Quarton, habitant d’Avignon, et Pierre Villate, du diocèse de Limoges. Le tableau de Chantilly est proche du Couronnement de la Vierge de l’hospice de Villeneuve-lès-Avignon, commandée à Quarton en 1453. Comme il est impossible de distinguer deux mains, on suppose donc que la participation de Villate, dont on ne connaît aucune œuvre, s’est limitée à l’exécution de la prédelle perdue.
Originaire de Picardie, Quarton se forma au contact des artistes flamands ; son art est inconcevable sans la connaissance de Van Eyck et de Rogier van der Weyden ; la Picardie des années 1430-1440, qui se situait dans l’aire de l’Etat bourguignon, permettait ces contacts. Outre les deux tableaux dont nous conservons les commandes, on donne à Quarton la Vierge à l’Enfant entre saint Jacques et saint Agricol avec un couple de donateurs (Avignon, Petit Palais) et la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (Louvre).

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 69

; Largeur en cm : 187.5

; Hauteur avec cadre en cm : 84.5

; Largeur avec cadre en cm : 204.5

; Epaisseur avec cadre en cm : 11.1

Inscriptions / marques

Cartel

; sur la face

; Enguerrand QUARTON / et Pierre VILLATE / LA VIERGE DE MISERICORDE / DE LA FAMILLE CADARD, 1453

Cartel

; sur la face

; 111

Etiquette

; au revers

; Etiquette de collection F. Reiset

Etiquette

; au revers

; Musée de Chantilly / Enguerrand Quarton / Vierge de Miséricorde

Etiquette

; au revers

; 56

Etiquette

; au revers

; H. O. / flamands / N°33

Etiquette

; au revers

; 40

; ARMOIRIES DE JEAN CADARD ET DE SON EPOUSE JEANNE DES MOULINS

Sujet / thème

Vierge de Miséricorde

; Vierge Marie

; Saint Jean

; Saint Jean-Baptiste

; Pape

; Cardinal

; Evêque

; Prière

; Fidèle

Personne représentée

Cadard jean : Personne(s) représentées

; Moulins Jeanne des : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Rousseau Mr (consul, 1823) ; Reiset Frédéric (vente Reiset, Paris, hôtel Drouot, 1879/04/28, CAT n° 40) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 111 ; CAT. PEINT. FSE n° 1

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 111