Vue du Petit Château de Chantilly en ruines
Titre
Vue du Petit Château de Chantilly en ruines
Auteur
DUNOUY Alexandre Hyacinthe
- NomDUNOUY
- PrénomAlexandre Hyacinthe
- Date de naissance1757
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1841
- Lieu de décèsJouy-en-Josas
- Notice biographiqueLe peintre de paysages Dunouy appartient, avec Michallon, Bertin ou Bidault, à la première génération de peintres formés dans la tradition du paysage historique par les enseignements de Pierre-Henri de Valenciennes. Elève de l’architecte Goupil, puis du peintre d’histoire Gabriel Briard, il participe en 1781 à l’exposition de la Jeunesse place Dauphine. Sur les conseils d’Hubert Robert, il effectue son premier voyage d’Italie de 1787 à 1790, puis séjourne à Lyon jusqu’en 1793. Il reçoit un prix d’encouragement au concours de l’an II (1794) ; ses paysages inspirés de Poussin et Lorrain sont remarqués des amateurs. Ses vues d’Italie lui obtiennent de grands succès au Salon où il expose de 1791 à 1833. Ses grands paysages néoclassiques sont parfois réalisés en collaboration avec Jean-Louis Demarne ou Nicolas-Antoine Taunay pour les figures.
Après l’incendie de son atelier en 1803, Dunouy obtient le soutien des Bonaparte : Lucien lui commande Dioclétien refuse l’Empire ; sous l’Empire, il reçoit de grandes commandes de Napoléon via Dominique Vivant Denon : La prise d’Ancône par le maréchal Victor pour la tribune de la salle des Maréchaux aux Tuileries (1805, disparu), L’entrevue de Napoléon et du pape Pie VII dans la forêt de Fontainebleau le 25 novembre 1804, Vue générale de Saint-Cloud et de ses environs (Salon 1804, Louvre, INV. 4297). Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon, lui commande des vues de son château de Mortefontaine (Oise) où Caroline Bonaparte épouse Joachim Murat en 1800. Il peint pour les résidences parisiennes de ces derniers les trois vues de leur propriété de Neuilly (Chantilly, musée Condé, PE- 460-462) et celles de leur château de Benrath (Palais de l’Elysée ; Naples, Capodimonte ; château de Fontainebleau).
Dunouy se rend à nouveau en Italie de 1810 à 1815, appelé à Naples par le roi Joachim Murat dont il devient le peintre attitré, travaillant notamment pour le palais de Portici et enseignant la peinture à la reine Caroline (voir exp. Ajaccio, Musée Fesch, 2017). Rentré en France sous la Restauration, il est chargé par Louis XVIII de participer à la décoration des palais de Trianon (4 Vues d’Italie, 1816-1818), Compiègne et Saint-Cloud. Au Salon de 1831, il expose des vues de Montmorency et de Jouy (étude d’après nature) où il passe ses dernières années. Il a gravé ses paysages à l’eau-forte.
Date de création
1799 après
Description
Précurseur de la peinture de plein air au début du XIXe siècle, à la manière d’un Corot, Dunouy brosse sur le motif, au bord des douves, cette esquisse de Chantilly dans la lumière de l’après-midi tombant sur la façade du Petit Château. Propriété des princes de Condé, émigrés dès 1789, le château de Chantilly avait été vendu en 1799 à des démolisseurs qui rasent le Grand Château pour en récupérer la pierre. Seul subsiste le Petit Château, élevé par l’architecte Jean Bullant pour Anne de Montmorency au XVIe siècle. La terrasse du Grand Château, qui sera aplanie au retour des Condé, est encore chaotique.
C’est un état inconnu de Chantilly que nous livre cette jolie esquisse traitée avec brio et peinte en plein air sur papier afin de conserver la lumière de l’après-midi tombant sur la façade du Petit Château de la Renaissance élevé par Jean Bullant, alors que la façade du pavillon sud est déjà dans l’ombre. L’artiste a travaillé au bord même des douves. Les esquisses à l’huile peintes sur le motif sont sans doute les meilleures productions qu’il ait réalisées et aujourd’hui les plus recherchées.
Matière et technique
Papier
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur avec cadre en cm : 28.9
Largeur avec cadre en cm : 34.5
Epaisseur avec cadre en cm : 5.5
Hauteur en cm : 16.7
Largeur en cm : 21.7
Sujet / thème
Château
Lieu représenté
Château de Chantilly
Acquisition
2021 Terrades Achat Galerie Terrades
Notes
Acquisition validée par la Commission Scientifique Régionale des Hauts-de-France du 14 octobre 2021
Acquis avec le soutien des Amis du Musée Condé.
Bibliographie
Bulletin du musée Condé 2022 n° 80
p.56-57
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
2021-12-1
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