Philippe Chabot, amiral de Brion (1492-1543)
Titre
Philippe Chabot, amiral de Brion (1492-1543)
Auteur
Corneille de Lyon
- NomCorneille de Lyon
- Date de naissance1500-1510
- Lieu de naissanceLa Haye
- Date de décès1575
- Lieu de décèsLyon
- Notice biographiqueAppelé également Corneille de La Haye
Création
Date de création
16e siècle
Auteur
Anonyme de M. Benson
- NomAnonyme de M. Benson
Création
; Ancienne attribution
Date de création
16e siècle
Description
Ce portrait a longtemps été identifié, au moins depuis les Biencourt, comme étant celui du connétable Anne de Montmorency, l’une des figures phares de leur généalogie (via le mariage d’Armand Marie de Biencourt avec Anne Élie Marie Aurélie de Montmorency en 1824). Il doit à nouveau être rapproché de la copie du xviiie siècle conservée au château de Versailles (MV 915) et commandée pour la salle des Amiraux de l’hôtel de Toulouse à Paris qui représente Philippe Chabot, dit l’amiral de Brion. Nous y retrouvons le visage long et plein, le nez droit et la barbe fournie de l’effigie ornant le tombeau de l’amiral (musée du Louvre, MR 1579) ou de son portrait gravé par Léonard Gaultier.
Élevé aux côtés du futur François Ier, compagnon de son infortune après la défaite de Pavie en 1525, Philippe Chabot fut nommé amiral de France la même année. Il fut accusé de malversations et emprisonné en 1541, avant de retrouver la faveur royale. Ce portrait au métier vibrant, bien qu’usé au niveau du pourpoint rehaussé du collier de l’ordre de Saint-Michel que Chabot reçut en 1526, doit dater d’avant la disgrâce de ce grand officier. Une autre version autographe se trouve dans une collection particulière (Dubois de Groër, 1997, cat. 35). Notons que l’épouse de l’amiral de Brion, Françoise de Longwy, fut également peinte par l’atelier de Corneille de Lyon (château de Versailles, MV 3144
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 17,7
; Largeur en cm : 14,8
; Hauteur avec cadre en cm : 27
; Largeur avec cadre en cm : 24,3
; Epaisseur avec cadre en cm : 2
Sujet / thème
Portrait
; Homme
Personne représentée
Chabot Philippe : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.15, p.36
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; P.82-83
CAT. AUBERT-MALO n° 558 ; CAT. PEINT. FSE n° 43
Les Montmorency (Dessert 2015)
; DESSERT Daniel.
Les Montmorency. Mille an au service des rois de France.
Editions Flammarion, 2015.
; DESSERT Daniel.
Les Montmorency. Mille an au service des rois de France.
Editions Flammarion, 2015.
; Ill.couleur p.180
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 558
Autre numéro
Numéro machine : 00000077168
Facettes
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