Henri IV équestre

Ecole française

• NomEcole française

Début 17e siècle

Ce portrait du roi à cheval passant reprend un thème largement diffusé par la gravure. Le roi ne porte pas d’armure, mais est revêtu d’un grand habit de parade, comme il le faisait lors des entrées officielles. Son habit de cour est somptueusement brodé et son couvre-chef est orné de pierreries. Il porte la croix du Saint-Esprit et, barrant le pourpoint, le cordon bleu de cet ordre dont Henri IV était devenu le grand maître le 28 février 1594. Sa monture également est richement parée d’un tapis de selle fleurdelisé. Cette figure hiératique du roi s’inscrit dans une suite homogène de portraits équestres peints sur parchemin représentant les souverains français du XVIe siècle de François Ier à Henri IV. Une réplique sur bois de cette grande enluminure se trouve à La Rochelle au musée d’Orbigny-Bernon.

Vélin

; Gouache

Largeur en cm : 20.5

Cheval

Henri IV de France : Personne(s) représentées

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Le trait de la séduction. Dessins de l'Ecole de Fontainebleau. Sous la direction de Mathieu deldicque. Les carnets de Chantilly, éditions Faton, Dijon, 2021.

; p.88

Le cabinet des Clouet (2011)

; P.46-47

Henri IV Musée Condé, Chantilly, 2010