La Nuit portant le Sommeil et la Mort
Titre
La Nuit portant le Sommeil et la Mort
Auteur
Carrache Annibale
- NomCarrache
- PrénomAnnibale
- Date de naissance1560
- Lieu de naissanceBologne
- Date de décès1609
- Lieu de décèsRome
- Nationalité / CultureItalienne
Création
Date de création
1602 vers
; 1603 vers
Description
L’iconographie complexe du tableau est tirée de l’Iconologia de Cesare Ripa, éditée en 1593, ouvrage que les peintres de l’époque utilisaient couramment ; c’est une allégorie de la Nuit, représentée comme une femme ailée portant dans sa chevelure une couronne de pavots, symbole du sommeil, et tenant sous chaque bras un nourrisson endormi ; celui de gauche est son fils, qui symbolise le Sommeil, celui de droite, plus sombre, représente la Mort. On sait que les trois pièces ou « camerini » du palazzetto Farnese, peint par Annibal Carrache entre 1602 et 1605 pour le cardinal Odoardo Farnese, étaient consacrées à la Nuit, à l’Aurore et au Jour. La Nuit était fixée au plafond du troisième « camerino » et était entourée des quatre Amours qui sont à Chantilly, ainsi que des portraits de la famille Farnese (Parme, Galleria Nazionale) et de paysages. Les murs étaient tendus de drap violet bordé de lys d’argent.
La composition est bien d’Annibal Carrache lui-même ; une étude préparatoire avec quelques rares variantes est conservée à Dresde, au Kupferstichkabinett : la composition est moins frontale, le ciel plus vaste et plus bas, les maisons et la baie un peu différentes. Surtout, le dessin est beaucoup plus léger et plus libre que le tableau. Selon Bellori (1672), Annibal aurait été aidé par ses élèves ; pour Malvasia (1678), il n’aurait fait que des retouches ; certains historiens d’art contemporains pensent que le tableau, un peu sec dans son exécution, aurait été réalisé par le Dominiquin d’après le dessin d’Annibal, car le caractère monumental de l’œuvre correspond bien au premier style romain du Dominiquin, d’autres proposent une participation de Giovanni Battista Viola (1576-1662) pour le paysage.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 128
; Largeur en cm : 155
Sujet / thème
Allégorie de la nuit
; Femme
; Enfant
; Mort
; Sommeil
; Nuit
Collection antérieure
Farnèse cardinal Odoardo, Rome ; Farnèse Ranuccio II, Parme ; Farnèse Francesco Maria I, Parme ; Farnèse Antonio, Parme ; Carlo VIII des Deux-Siciles, Naples ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 68 ; BOISSARD-LAVERGNE 22
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 68
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.