Sarah amenant Agar à Abraham

Titre

Sarah amenant Agar à Abraham

Auteur

Stomer Mathias

  • NomStomer
  • PrénomMathias
  • Date de naissance1600 vers
  • Lieu de naissanceAmersfoort
  • Date de décès1650 après
  • Lieu de décèsSicile
  • Nationalité / CultureItalienne

Création

Date de création

17e siècle

Description

Mathias Stomer est un peintre caravagesque flamand dont le style est bien reconnaissable, mais dont la vie est encore très mal connue. Il serait né à Amersfoort, aurait étudié à Anvers sous A. Janssens. De fait, sa peinture établit clairement une formation à Anvers et à Utrecht. En 1630-1632 il est à Rome, attiré par la peinture de Caravage. En 1648 il est décrit comme un élève du peintre caravagesque d’Utrecht, Gerrit van Honthorst, à qui le tableau du musée Condé sera attribué à tort en 1830. Il se rend à Naples où il peint des tableaux religieux nocturnes pour les églises (Naples, Pinacothèque de Capodimonte), puis en Sicile, à Palerme et à Messine, où il travaille pour les Capucins à un grand Martyre de Sainte Cécile détruit dans le tremblement de terre de 1908. En 1641 il signe et date un Saint Isidore pour l’église de Caccamo près de Palerme. Antonio Ruffo lui achète des tableaux pour le palais de Messine. Jan van Houbraken, peintre flamand établi à Messine, est réputé avoir été son élève. Stomer serait mort en Sicile vers 1650.
Ce tableau est caractéristique du style de Stomer qui s’inspire de Caravage comme le fait Georges de La Tour : personnages vus à mi-corps, de nuit, cadrages très serrés, à la lueur d’une chandelle, réalisme des modèles. Il représente une scène de l’Ancien Testament : le vieil Abraham n’avait pu avoir d’enfant de son épouse Sarah, à droite, qui semble stérile ; elle amène au lit de son époux sa servante égyptienne Agar, au centre, qui lui donne pour fils Ismaël. Sarah mit ensuite au monde Isaac et fit alors chasser dans le désert la servante Agar et son fils (Genèse, 21). Le sujet, fort rare, a été traité surtout par les peintres nordiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Stomer l’a traité au moins cinq fois (Göteborg, Berlin, commerce d’art).
Le tableau de Stomer se trouvait en 1796 dans la collection Torlonia à Rome où il aurait été acquis vers 1802 par les rabatteurs qui achetaient alors des tableaux pour le roi de Naples, avant de parvenir dans la collection du prince Léopold de Salerne, beau-père du duc d’Aumale qui la racheta en 1854. Au XIXe siècle, on intitulait à tort le tableau Platon et les courtisanes et on l’attribuait au peintre allemand Christophe Storer, à la suite d’une mauvaise lecture du nom de Stomer.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 150

; Largeur en cm : 204

Sujet / thème

Abraham

; Sarah

; Agar

; Serviteur

; Ancien Testament

Collection antérieure

Torlonia (?), Rome ; Bourbon Léopold de, Salerne prince de (jusqu'en 1851) ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (à partir de 1854)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Garnier-Pelle N., Un tableau inédit du musée Condé, Sarah amenant Agar à Abraham, de Matthias Stomer, restauré en 1998, Chantilly, novembre 1998, p. 5-12

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 822