Galeries de peintures de l’aile du Logis

Mécénat des Amis du musée Condé, des Friends of the Domaine de Chantilly et de la Fondation La Marck

La restauration des salles du musée Condé se poursuit.

Après la restauration de la Galerie de peinture en 2015, puis celle de la Tribune en 2020, ce sont les galeries de peintures de l’aile du Logis qui s’apprêtent à faire peau neuve.

Le cabinet des Clouet est la première salle à faire l’objet d’une restauration complète. Dans cette salle est exposée la plus importante collection de portraits peints de la Renaissance française conservée au monde.

De nombreux tableaux ont déjà fait l’objet de restaurations, grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Centre des monuments nationaux et des Amis du musée Condé, et le chantier se poursuit avec la mise en place de nouvelles tentures et passementeries, retissées à l’identique selon les modèles de l’époque du duc d’Aumale.

L’éclairage sera également amélioré, pour mettre en valeur les tableaux dont une seconde moitié entrera prochainement en restauration.

Cette campagne d’ampleur, essentielle à la préservation de notre patrimoine, est possible grâce à la grande générosité de nos mécènes : merci à la Fondation La Marck pour son soutien.