Bureau plat exécuté pour Louis-Henri de Bourbon-Condé (1692-1740) - Bureau plat

Titre

Bureau plat exécuté pour Louis-Henri de Bourbon-Condé (1692-1740)

Titre

Bureau plat

Auteur

Boulle André-Charles

  • NomBoulle
  • PrénomAndré-Charles
  • Date de naissance1642
  • Lieu de naissance?
  • Date de décès1732
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueConsidéré comme le plus célèbre ébeniste de l'histoire, l'art de Boulle se caractérise par la virtuosité des formes et une grande maîtrise de la marquetterie enrichie de cuivre, laiton, d'écaille de tortue, pierres précieuses, ainsi que l'introduction du bronze doré qu'il sculptait et ciselait lui-même. Nommé premier ébéniste de Louis XIV il bénéficiait d'un atelier et d'un logement au Louvre.

Date de création

1715 vers

Lieu de création

France

Description

Bureau plat d'André Charles Boulle exécuté vers 1715 pour Louis-Henri de Bourbon, 7e prince de Condé et premier ministre de Louis XV de 1723 à 1726. Sauvé des flammes lors de l'incendie qui détruisit le principal établissement d' André Charles Boulle (Paris,1642 - Paris,1732, il était accompagné de serre-papier et d'un cartonnier surmonté d'une pendule du Jour et de la Nuit, et prit place en 1720 dans le bureau du prince au château de Chantilly. Il fut confisqué à Chantilly en 1793 et déposé au Muséum puis à Versailles en 1834 lors de l'aménagement du musée de l'Histoire de France et les premières tentatives de remeublements voulues par Louis-Philippe. Il y était présenté dans la deuxième antichambre de la Dauphine donnant sur le parterre du Midi.
C'est un des rares meubles attribués de manière certaine à A.C. Boulle. Il possède l'aspect rectiligne des meubles Louis XVI, mais avec des caractéristiques de la Régence comme la disparition des huit pieds et le tiroir central en retrait. Entièrement marqueté de cuivre sur fonds d'écaille, on voit apparaître, à côté des mascarons des faces, des chutes d'angles en bronze doré à têtes de femme et enroulements. Le rôle nouveau des bronzes dorés apparaît aussi dans les sabots à griffe et feuilles d'acanthe et concourt à la richesse du meuble.

Matière et technique

Chêne

; Noyer

; Ebène

; Laiton

; Bronze doré

; Cuir

; Ecaille de tortue

; Marqueterie

Mesures

Hauteur en cm : 77.5

; Longueur en cm : 197.7

; Profondeur en cm : 93.7

Bibliographie

Les ébéniste de la couronne sous le règne de Louis XIV. DEMETRESCU Calin.2021

; P.236

Domaine

Mobilier

Numéro d'inventaire

D 2012-00257

Autre numéro

Autre numéro : V960

; Autre numéro : V1595