La Joconde par Léonard de Vinci, Musée du Louvre (2639, No 50)
Titre
La Joconde par Léonard de Vinci, Musée du Louvre (2639, No 50)
Auteur
Le Gray Gustave
- NomLe Gray
- PrénomGustave
- Date de naissance1820
- Lieu de naissanceVilliers-le-Bel
- Date de décès1884
- Lieu de décèsLe Caire
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPhotographe
- Notice biographiqueMembre fondateur de la Société française de photographie, il commence sa carrière comme peintre. Elève de Delaroche, dans l'atelier duquel il eut pour condisciple Roger Fenton, Charles Nègre et Henri Le secq. Ayant exposé au salon, Le Gray se qualifiait lui-même de "peintre photographe"; il se voulait avant tout voué à la création artistique. Mais il s'intéressa aussi, dans ses recherches techniques, à l'amélioration du négatif papier en utilisant le collodion (1849), puis en inventant le négatif papier ciré.
Il participa à la Mission héliographique en photographiant les monuments de Touraine et d'Aquitaine; il initia à la photographie Henri Le Secq, Charles Nègre et Adrien Tournachon, frère de Nadar. Le Gray pratiqua le reportage, le portrait et le paysage. Il aurait fini sa carrière au Caire enseignant le dessin et la peinture à l'école polytechnique du vice-roi, tout en continuant à pratiquer la photographie. Il exposa des vues d'Egypte à l'Exposition Universelle de 1867, à Paris.
Création
Date de création
3e quart 19e siècle
Auteur
Millet Aimé
- NomMillet
- PrénomAimé
- Date de naissance1819
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1891
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionSculpteur
D'après
Auteur
Vinci Léonard de
- NomVinci
- PrénomLéonard de
- Date de naissance1452
- Lieu de naissanceVinci
- Date de décès1519
- Lieu de décèsAmboise
- Nationalité / CultureItalienne
- Notice biographiqueArtiste, scientifique, ingénieur, inventeur, écrivain...Léonard de Vinci est reconnu comme génie universel et humaniste. Sa créativité et ses multiples talents font de lui le symbole de l'homme de la Renaissance. Elève du peintre, orfèvre et sculpteur, Andrea del Verrocchio, qui possède un prestigieux atelier à Florence, il va croiser le chemin de Botticelli, Pérugin et Ghirlandaio. L'atelier de Verrocchio étant pluridisciplinaire, Léonard apprend beaucoup et participe aux commandes. Puis il va quitter Florence pour Milan où il va travailler à la cour du duc Ludovic Sforza. Il travaillera également à Venise et Rome.
En 1516, François Ier devient son mécène et l'installe au manoir du clos Lucé près du château d'Amboise, où il meurt à l'âge de 67 ans.
Création
; Auteur d'origine
Description
Fasciné par Léonard, le duc d’Aumale, homme de son temps, acquiert une reproduction photographique du chef-d’oeuvre du maître durant ses années d’exil. Mais, de façon surprenante, ce cliché n’est pas réalisé à partir du tableau lui-même. « La photographie de la peinture vers 1850 se confrontait à de grandes difficultés. Outre le fait que l’original n’était pas toujours facile d’accès, la prise de vue directe d’une peinture rencontrait d’autres obstacles : les reflets et, surtout, la sensibilité très inégale aux différentes couleurs, de sorte que les valeurs étaient faussées. C’est pourquoi on photographiait rarement un tableau directement, mais plutôt soit un dessin de la composition, soit une gravure, c’est-à-dire une traduction préalable qui transposait les couleurs. Ainsi, pour photographier la Joconde, Le Gray n’aura pas recours au tableau lui-même, mais à un dessin commandé par l’État au sculpteur Aimé Millet en 1848 » et non à une copie à l’huile par Jean-François Millet, comme il a été écrit à tort. En 1851, le sculpteur Aimé Millet était voisin de Le Gray au 7 du chemin de ronde de la Barrière de Clichy, où Le Gray s’était installé à l’automne 1849, et faisait reproduire ses œuvres par Le Gray.
Matière et technique
Papier
; Photographie
Mesures
Hauteur en cm : 62.5
; Largeur en cm : 47.2
Inscriptions / marques
signé
; en bas à droite
; tampon à l'encre rouge
; Gustave / LE GRAY
Sujet / thème
Peinture
; Portrait
; Femme
Personne représentée
Joconde Lisa Del Giocondo, née Lisa Maria Gherardini dite : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Orléans Henri d', Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
La joconde nue. Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions In Fine, 2019.
; Cat.17, p.128
Exposition
La Joconde nue Musée Condé Château de Chantilly 01/06/2019 06/10/2019
- Titre cléLa Joconde nue
- Date de début01/06/2019
- Date de fin06/10/2019
Domaine
Photographie
Numéro d'inventaire
PH 651
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.