Le brick au clair de lune

Titre

Le brick au clair de lune

Auteur

Le Gray Gustave

  • NomLe Gray
  • PrénomGustave
  • Date de naissance1820
  • Lieu de naissanceVilliers-le-Bel
  • Date de décès1884
  • Lieu de décèsLe Caire
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPhotographe
  • Notice biographiqueMembre fondateur de la Société française de photographie, il commence sa carrière comme peintre. Elève de Delaroche, dans l'atelier duquel il eut pour condisciple Roger Fenton, Charles Nègre et Henri Le secq. Ayant exposé au salon, Le Gray se qualifiait lui-même de "peintre photographe"; il se voulait avant tout voué à la création artistique. Mais il s'intéressa aussi, dans ses recherches techniques, à l'amélioration du négatif papier en utilisant le collodion (1849), puis en inventant le négatif papier ciré.
    Il participa à la Mission héliographique en photographiant les monuments de Touraine et d'Aquitaine; il initia à la photographie Henri Le Secq, Charles Nègre et Adrien Tournachon, frère de Nadar. Le Gray pratiqua le reportage, le portrait et le paysage. Il aurait fini sa carrière au Caire enseignant le dessin et la peinture à l'école polytechnique du vice-roi, tout en continuant à pratiquer la photographie. Il exposa des vues d'Egypte à l'Exposition Universelle de 1867, à Paris.

Création

Date de création

1856

Description

Les marines de Le Gray firent sensation à Londres en 1856 lors de l’exposition organisée par la Société photographique de Londres. Ce furent les premières grandes marines réalisées en photographie où furent rendues simultanément le mouvement des flots et celui des nuages en superposant deux clichés. Ce fut le succès immédiat ; son Brick au clair de lune était à la devanture de tous les marchands de gravure de Londres en 1856 selon l’Illustrated London News.

Matière et technique

Papier salé

; Photographie

Mesures

Hauteur en cm : 32

; Largeur en cm : 41.7

Inscriptions / marques

Cachet

; cachet à l'encre rouge Gustave Le Gray en bas à droite ; timbre sec Photographie Gustave Le Gray & Cie Paris en bas au centre du montage

Sujet / thème

Marine

; Mer

; Ciel

; Voilier

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Françoise Heilbrun, Un album de primitifs de la photographie française , dans la revue du Louvre et des musées de France.1980 n° 1, p. 27-28, repr. fig. 8, et p. 37 n° 35, citant le tirage acquis en 1979 par le musée d'Orsay

Exposition

La photographie du 19e siècle à Chantilly (2009)

  • Titre cléLa photographie du 19e siècle à Chantilly (2009)
  • DescriptionLa photographie du 19e siècle à Chantilly
    Château de Chantilly ( 21 octobre 2009-4 janvier 2010 )

Royal Photographic Society, Crystal Palace, Sydenh

  • Titre cléRoyal Photographic Society, Crystal Palace, Sydenh
  • DescriptionRoyal Photographic Society, Crystal Palace, Sydenham, 1856

Domaine

Photographie

Numéro d'inventaire

PH 646