Great Eastern (détail)

Titre

Great Eastern (détail)

Auteur

Howlett Robert

  • NomHowlett
  • PrénomRobert
  • Date de naissance1830
  • Lieu de naissanceAngleterre
  • Date de décès1858
  • Lieu de décès?
  • Nationalité / CultureAnglaise
  • FonctionPhotographe
  • Notice biographiqueRobert HOWLETT réalisa des portraits de la guerre de Crimée, des scènes de genre et de paysage. Mais l’oeuvre principale de ce jeune photographe anglais, prématurément disparu avant l’âge de trente ans, concerne la construction d’un bateau à vapeur géant, le Great Eastern, hymne à la technologie et au commerce. Son vrai nom était le Léviathan, mais il était connu sous le nom de Great Eastern car pendant cinq ans sa construction s’était déroulée dans le quartier populaire de l’East End à Londres. La reine Victoria conservait de son côté dans son album personnel cinq épreuves de Howlett. .

Création

Date de création

1857

Description

L’oeuvre principale de Howlett concerne la construction d’un paquebot britanique à vapeur géant, le Great Eastern, hymne à la technologie et au commerce. Ces photos furent réalisées pour le journal Illustrated Times. Son vrai nom était le Léviathan, mais il était connu sous le nom de Great Eastern car pendant cinq ans sa construction s’était déroulée dans le quartier populaire de l’East End à Londres. Les épreuves acquises par le duc d’Aumale sont datées des 12 et 17 novembre 1857.
Le duc d'Aumale faisait partie des invités sur le chantier de construction qui ont pu assister au lancement en novembre 1857. Le lancement fut d'ailleurs un échec. Après plusieurs tentatives il fut enfin mis à l'eau le 31 janvier 1858. La Great Ship Company décide d'exploiter le navire sur l'Atlantique Nord, le 17 juin 1860 que le Great Eastern peut appareiller de Southampton en direction de New York pour sa première traversée transatlantique.
Le paquebot, conçu par Isambard Kingdom Brunel était à son époque le plus grand navire jamais construit, mais il est aussi tristement célèbre pour ses nombreux échecs, retards, et plusieurs hommes perdirent la vie lors du chantier et lors des premiers essais. Paquebot maudit, entouré de rumeurs et de légendes, il inspirera Jules Verne, qui a effectué à son bord une traversée, et lui dédie son roman "Une ville flottante" publié en 1871, tandis que Victor Hugo lui rend hommage dans le poème « Pleine mer » de La Légende des siècles.

Matière et technique

Papier

; Photographie

Mesures

Hauteur en cm : 28.6

; Largeur en cm : 36.3

Inscriptions / marques

signé

; daté

; daté en bas à droite : Nov. 12 57. Légende imprimée sur le montage : Photographed & Published by Cundal, Howlett & Cie.168 New Bond Street

Sujet / thème

Paquebot

; bateau à vapeur

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Exposition

La photographie du 19e siècle à Chantilly (2009)

  • Titre cléLa photographie du 19e siècle à Chantilly (2009)
  • DescriptionLa photographie du 19e siècle à Chantilly
    Château de Chantilly ( 21 octobre 2009-4 janvier 2010 )

Domaine

Photographie

Numéro d'inventaire

PH 578