Le maréchal Bosquet (Crimée).1855 - Album de dessins formé par la reine Marie-Amélie (1782-1866) contenant 80 dessins, estampes ou photographies. Grand in-folio de 66 pages, à l’italienne, reliure de l’époque (cassée) demi-maroquin vert à grains longs, filets sur les plats et au dos - Reportage - élément d'ensemble
Titre
Le maréchal Bosquet (Crimée).1855
Titre
Album de dessins formé par la reine Marie-Amélie (1782-1866) contenant 80 dessins, estampes ou photographies. Grand in-folio de 66 pages, à l’italienne, reliure de l’époque (cassée) demi-maroquin vert à grains longs, filets sur les plats et au dos
Titre
Reportage
Titre
élément d'ensemble
Auteur
Fenton Roger
- NomFenton
- PrénomRoger
- Date de naissance1819
- Lieu de naissanceCrimble Hall
- Date de décès1869
- Lieu de décèsLondres
- Nationalité / CultureAnglaise
- FonctionPhotographe
- Notice biographiqueNé à Crimble Hall (Lancashire), Roger Fenton fit son droit à l’université de Londres et obtint son diplôme en 1840, puis se tourna vers la peinture, devenant l’élève de Paul Delaroche de 1841 à 1843 à Paris. Dans son atelier il rencontra les photographes Gustave Le Gray, Henry Le Secq et Charles Nègre. Delaroche avait écrit quelque temps plus tôt à propos de la naissance de la photographie : « A partir d’aujourd’hui la peinture est morte ». Rentré en Angleterre en 1844, il exposa au Salon de 1849 à 1851 quelques peintures de portraits sans grand succès ; il reprit alors ses études de droit et s’inscrivit alors au barreau mais sans exercer. En octobre 1851 il séjournait à Paris où son ami Le Gray avait fondé en janvier la Société Héliographique. En 1852, Fenton prend ses premières photographies connues à Kiev, Saint-Petersbourg et Moscou. Au début des années 1850, il devint le photographe officiel du British Museum. Fondateur, puis Premier Secrétaire de la Royal Photographic Society en 1853, il était le photographe favori de la reine Victoria. Fenton ne pratiqua la photographie que de 1852 à 1862, avant de renoncer à cet art, comme d’ailleurs son ami Le Gray. Comme ce dernier, il utilisa la photographie naissante comme technique de création, puis l’abandonna quand elle devint une simple technique de reproduction.
Fenton est l’un des plus grands photographes anglais des années 1850. Il a également produit des vues d’architecture (il s’intéresse beaucoup au gothique anglais), des scènes de genre, des portraits (notamment de la famille royale anglaise, dont il était proche), et de superbes natures mortes.
Création
Date de création
1855
Matière et technique
Papier
; Photographie
Mesures
Hauteur en cm : 17.4
; Longueur en cm : 11.8
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
; légendé de la main du duc d'Aumale sur le montage
; Mal. Bosquet Crimée
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Maréchal
Personne représentée
Bosquet Pierre : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Orléans Henri d', Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Domaine
Photographie
Numéro d'inventaire
PH 548
Autre numéro
Numéro machine : 00000104426
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