La Cour Carrée du Louvre : le pavillon de l'Horloge
Titre
La Cour Carrée du Louvre : le pavillon de l'Horloge
Auteur
Bisson Louis-Auguste
- NomBisson
- PrénomLouis-Auguste
- Date de naissance1814
- Date de décès1876
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPhotographe
- Notice biographiqueIl fonde avec son frère, Auguste-Rosalie Bisson, également photographe, la maison Bisson frères, qui jouit très vite d'une renommée internationale. Membre de la Société française de photographie, il y expose souvent avec son frère, jusqu'en 1864, date à laquelle leur route se sépare.
Création
Date de création
3e quart 19e siècle
Auteur
Bisson Auguste Rosalie
- NomBisson
- PrénomAuguste Rosalie
- Date de naissance1826
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1900
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPhotographe
- Notice biographiqueArchitecte de formation Auguste-Rosalie s'intéresse très vite à la photographie et aurait été formé par Daguerre.
Membre de la Société française de photographie, comme son frère Louis-Auguste Bisson, avec qui il expose régulièrement. Ils fondent la maison Bisson frères dont la renommée sera internationale. Alpinistes, ils ont réalisé les premières photographies du Mont Blanc.
Création
Date de création
19e siècle
Description
Le pavillon de l'horloge, dans la cour du Louvre, fut construit pas Jacques Lemercier, architecte du roi Louis XIII, et prit ce nom au début du XXème siècle en raison de l'horloge qui prit alors la place de la fenêtre ronde centrale. La photographie est prise ici avant les travaux de Lefuel, car le pavillon central possède encore son dôme sur plan carré et sa série de frontons imbriqués, tels que Lemercier les avait construits au XVIIème siècle. Au-dessous, l'étage est orné de cariatides, rappel du décor de Jean Goujon dans la fameuse salle des Cariatides située au pied de ce pavillon.
Les grandes cheminées qui seront restituées par Lefuel ne sont pas là, et les niches sont encore dépourvues de statues. Le toit à double pente de l'aile Lescot n'est pas encore caché par le faîtage installé par la suite.
Baldus a photographié le même pavillon, également avant 1855.
Matière et technique
Papier albuminé
; Photographie
Mesures
Hauteur en cm : 44.5
; Largeur en cm : 33
Inscriptions / marques
cachet Bisson frères en bas à gauche et 21 en bas à droite ; timbre à sec sur le montage : Bisson frères éditeurs à Paris rue Garancière 8
Sujet / thème
Vue d'architecture
Lieu représenté
Louvre
Collection antérieure
Henri d'Orléans duc d'Aumale
- NomHenri d'Orléans duc d'Aumale
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Domaine
Photographie
Numéro d'inventaire
PH 23
Autre numéro
Numéro machine : 00000103897
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.