Daniel dans la fosse aux lions
Titre
Daniel dans la fosse aux lions
Auteur
Rosa Salvatore
- NomRosa
- PrénomSalvatore
- Date de naissance1615
- Lieu de naissanceNaples
- Date de décès1673
- Lieu de décèsRome
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
Création
Date de création
1662 après
Description
Le pape Alexandre VII fit réaménager l’entrée de Rome du côté de la porte Flaminia et la place du Peuple, confiant le projet en 1661 à l’architecte Carlo Rainaldi (1611-1691) ; en 1662, Rainaldi, aidé par Carlo Fontana (1634-1714), construisit deux petites églises identiques encadrant la Via del Corso. Salvator Rosa, qui souhaitait exposer ses oeuvres en public, sollicitait le banquier Carlo De Rossi d’acquérir une chapelle pour y placer ses toiles, s’engageant à les peindre gratuitement. Les deux églises ne furent achevées que sous le pontificat de Clément X après la mort de Rosa. Santa Maria di Montesanto fut terminée la première en 1675, la première chapelle à droite, consacrée au crucifix, fut attribuée par le Cardinal Gastaldo à Carlo De Rossi qui fit aménager la chapelle pour y placer les tableaux de Rosa. Les oeuvres furent mises en place en 1677, selon la plaque posée par De Rossi. Les cinq tableaux, tous à Chantilly aujourd’hui, tournent autour de thèmes bibliques de délivrance ou de résurrection. L’inauguration eut lieu en 1679 et les tableaux de Rosa furent très admirés. Ils furent déposés en 1802 et acquis par Domenico Venuti pour le roi de Naples, avant d’entrer dans la collection de Salerne achetée par le duc d’Aumale en 1854. Les oeuvres sont donc sûres ; trois d’entre elles sont monogrammées. Les oeuvres sont caractéristiques de la dernière période de Salvator Rosa au début des années 1660 : le paysage disparaît au profit de figures grandeur nature. L’ensemble est très homogène et a dû être peint dans des délais assez courts.
L’épisode tiré de Daniel dans la fosse aux lions est tiré du livre de Daniel dans l’Ancien Testament. Le tableau s’inspire d’une variante grecque plus tardive que la version araméenne. Le but de la représentation est d’enseigner aux fidèles que la foi en Dieu délivre de la mort, ce qui amena un parallèle entre Daniel et le Christ ressuscité. Salvator Rosa peint l’instant où Daniel se lève, pour recevoir des mains d’Habaquq le panier contenant un repas. Mais le texte biblique dénombre sept lions, et le tableau n’en comporte que quatre. L’attention est tout d’abord attirée vers le haut de la composition par le geste de l’ange montrant le ciel, geste que souligne la lumière, puis l’oeil redescend vers le bas du tableau où se trouvent les lions couchés dans la fosse.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 268
; Largeur en cm : 178
Sujet / thème
Sujet biblique
; Ancien Testament
; Daniel
; Habacuc
; Lion
; Pain
Collection antérieure
Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Salvator Rosa "Pittore famoso" 2014
; VOLPI Caterina.
Salvator Rosa (1615-1673) "Pittore famoso".
Ed. Ugo BOZZI Editore s.r.l. Roma, 2014.
; VOLPI Caterina.
Salvator Rosa (1615-1673) "Pittore famoso".
Ed. Ugo BOZZI Editore s.r.l. Roma, 2014.
; P.320 Fig.261
Cat.249 p.545
P.558 citation
CAT. GRUYER n° 83 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 70
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 83
Facettes
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