Ecce homo
Titre
Ecce homo
Auteur
Preti Mattia
- NomPreti
- PrénomMattia
- Date de naissance1613
- Lieu de naissanceTaverna
- Date de décès1699
- Lieu de décèsLa Valette
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1656-1666 vers
Description
Mattia Preti est né en Calabre, non loin de Catanzaro, et partit pour Rome à dix-sept ans. Il étudia les chefs-d’oeuvre du Vatican et la galerie Farnese, puis ouvrit son atelier place d’Espagne, achevant en 1651 les peintures de Lanfranco à San Andrea della Valle. En 1642 il reçoit le titre de « Cavaliere ». En 1652 il peint les fresques de la coupole et du chœur de l’église San Biagio à Modène. De 1653 à 1660 il est à Naples, peignant en 1659 le plafond de l’église San Pietro a Maiella. De 1661 à 1699 il se fixe à Malte où il restaure et décore l’église Saint-Jean, faisant œuvre d’architecte autant que de peintre, et y meurt. Surnommé « le Cavalier Calabrese », il peint d’une manière héroïque, voire pathétique, accentuant l’expression des passions et se plaisant aux sujets tragiques. A la différence de Caravage, dont le clair-obscur l’a pourtant beaucoup marqué, il ne tombe pas dans le naturalisme, mais donne de la noblesse à ses personnages.
Peintre important du baroque italien, Preti a traité plusieurs fois le thème de l’Ecce Homo, mais celui-ci est le plus ambitieux. La composition est très théâtrale. Le tableau, qui semble dater des années 1656-66, a appartenu aux frères Vincenzo et Pietro Monticani à Venise en 1740. On lui donne actuellement pour pendant une Montée au Calvaire de Preti, conservée à Naples au musée de Capodimonte. Les deux œuvres avaient été acquises ensemble à Rome en 1802 du Marquis Torlonia pour la collection du roi de Naples Ferdinand IV avec une troisième peinture représentant Le fils prodigue (Naples, Palais Royal), les trois œuvres étant de taille voisine. Les œuvres présentent en outre un éclairage similaire, des compositions proches et une mise en perspective comparable. La palette est sourde avec des rouges sombres, des ocres et des gris. Les effets de lumière rasante rappellent les toiles de Caravage et dramatisent la scène, mais l’influence de Venise est également indéniable.
Matière et technique
Toile
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 205
Largeur en cm : 259
Sujet / thème
Nouveau Testament
; Ecce homo
; Jésus-Christ
; Ange
; Sujet biblique
Collection antérieure
Monticani Vicenzo et Pietro Antonio, Venise (1740) ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 82
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 82
Facettes
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