L'Enfant Jésus endormi, Saint Jean-Baptiste et Zacharie
Titre
L'Enfant Jésus endormi, Saint Jean-Baptiste et Zacharie
Auteur
Cagnacci Guido
- NomCagnacci
- PrénomGuido
- Date de naissance1601
- Lieu de naissanceSant-Arcangelo di Romagna
- Date de décès1681
- Lieu de décèsVienne
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Création
Attribué à
Date de création
1630 vers
; 1640 vers
Description
L’attribution à Guido Cagnacci date du début du XIXe siècle, mais paraît pertinente. Cet artiste émilien, très imprégné par la peinture de Caravage, a été longtemps éclipsé par Guerchin ou Guido Reni, dont il fut un temps le compagnon de route.
L’iconographie paraît assez mystérieuse : un adolescent endormi, entouré par un vieillard et un jeune garçon. Ce dernier, à droite, peut facilement être identifié avec saint Jean-Baptiste en raison de ses attributs, la peau de mouton et la houlette qu’entoure un phylactère avec les lettres IO. Le personnage plus âgé pourrait être Joseph ou encore Zacharie, car il pose sa main sur l’épaule de saint Jean-Baptiste dans une attitude paternelle. L’iconographie serait donc la préfiguration de la mort du Christ qui n’est pas représenté enfant, mais adolescent, dans un magnifique raccourci, la tête légèrement penchée et à demi dévêtu comme dans l’iconographie traditionnelle du Christ en croix. Les roses et les anémones font partie des fleurs associées à la Passion, le lourd rideau en deux parties à l’arrière-plan peut évoquer le voile déchiré du Temple. En fait, la composition a été modifiée par l’artiste et contient un important repentir : la radiographie a montré à la place du vieillard une femme penchée vers le corps du jeune homme, son visage se situe à la hauteur de la main de Zacharie ; à l’origine, la composition devait donc figurer un sujet mythologique comme la mort d’Adonis, ou plus probablement saint Sébastien soigné par Irène. La figure entière de saint Jean Baptiste a été repeinte, et le bras du jeune homme couché était dans une position différente, plus large. L’étrangeté de la scène viendrait donc de ce changement d’iconographie.
L’attribution traditionnelle semble devoir être maintenue, notamment en raison de la nature morte de fleurs car Cagnacci était très réputé pour ses natures mortes (Forli, Pinacoteca Civica). La toile pourrait dater des années 1630-1640, au début de la carrière de l’artiste, qui semble encore très marqué par l’influence caravagesque et par celle de Guerchin, plutôt que par celle de Guido Reni qui l’inspirera par la suite.
Matière et technique
Toile
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 94
Largeur en cm : 131
Hauteur avec cadre en cm : 122.5
Largeur avec cadre en cm : 158.6
Epaisseur avec cadre en cm : 10.6
Inscriptions / marques
Cartel
sur la face
CANLASSI (Guido), dit CAGNACCI. / 1601-1681. (Ec. bolonaise. / L'ENFANT JESUS ENDORMI, St JEAN BAPTISTE et St JOSEPH
Cartel
sur la face
76
Cachet
au revers
3 cachets de cire à identifier
Inscription
au revers
Il bambino [...]
Inscription
au revers
n°76 L'enfant Jésus / endormi Canlassi / Stanza apparts la Galleria / n°3 [...] / Cagnassi / Cagnacci L'Enfant Jésus St Joseph St Jean Baptiste
Etiquette
au revers
H. O. / italiens / n°7
Etiquette
au revers
MUSEE CONDE de CHANTILLY / CANLASSI / CHY 76 / L'enfant Jésus endormi
Etiquette
au revers
Ecoles d'Italie / n°7 Cagnacci. / L'Enfant Jésus St Joseph St Jean / Baptiste
Sujet / thème
Sujet biblique
; Jésus-Christ
; Saint Jean-Baptiste
; Zacharie
Collection antérieure
Henri d'Orléans duc d'Aumale
- NomHenri d'Orléans duc d'Aumale
Leopoldo prince de Salerne
- NomLeopoldo prince de Salerne
Francesco Ier des Deux-Siciles
- NomFrancesco Ier des Deux-Siciles
Ferdinando IV de Naples
- NomFerdinando IV de Naples
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 76 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 15
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 76
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Cagnacci Guido
- Henri d'Orléans duc d'Aumale
- Leopoldo prince de Salerne
- Francesco Ier des Deux-Siciles
- Ferdinando IV de Naples
- 17e siècle
- 2e quart 17e siècle
- 1ère moitié 17e siècle
- 1640 vers
- 1630 vers
- Peinture
- Toile
- Textile
- Sujet biblique
- Saint
- Personnage biblique
- Jésus-Christ
- Saint Jean-Baptiste
- Zacharie
- Peinture à l'huile
- Peinture