L'Enfant Jésus endormi, Saint Jean-Baptiste et Zacharie

Titre

L'Enfant Jésus endormi, Saint Jean-Baptiste et Zacharie

Auteur

Cagnacci Guido

  • NomCagnacci
  • PrénomGuido
  • Date de naissance1601
  • Lieu de naissanceSant-Arcangelo di Romagna
  • Date de décès1681
  • Lieu de décèsVienne
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre

Création

Attribué à

Date de création

1630 vers

; 1640 vers

Description

L’attribution à Guido Cagnacci date du début du XIXe siècle, mais paraît pertinente. Cet artiste émilien, très imprégné par la peinture de Caravage, a été longtemps éclipsé par Guerchin ou Guido Reni, dont il fut un temps le compagnon de route.
L’iconographie paraît assez mystérieuse : un adolescent endormi, entouré par un vieillard et un jeune garçon. Ce dernier, à droite, peut facilement être identifié avec saint Jean-Baptiste en raison de ses attributs, la peau de mouton et la houlette qu’entoure un phylactère avec les lettres IO. Le personnage plus âgé pourrait être Joseph ou encore Zacharie, car il pose sa main sur l’épaule de saint Jean-Baptiste dans une attitude paternelle. L’iconographie serait donc la préfiguration de la mort du Christ qui n’est pas représenté enfant, mais adolescent, dans un magnifique raccourci, la tête légèrement penchée et à demi dévêtu comme dans l’iconographie traditionnelle du Christ en croix. Les roses et les anémones font partie des fleurs associées à la Passion, le lourd rideau en deux parties à l’arrière-plan peut évoquer le voile déchiré du Temple. En fait, la composition a été modifiée par l’artiste et contient un important repentir : la radiographie a montré à la place du vieillard une femme penchée vers le corps du jeune homme, son visage se situe à la hauteur de la main de Zacharie ; à l’origine, la composition devait donc figurer un sujet mythologique comme la mort d’Adonis, ou plus probablement saint Sébastien soigné par Irène. La figure entière de saint Jean Baptiste a été repeinte, et le bras du jeune homme couché était dans une position différente, plus large. L’étrangeté de la scène viendrait donc de ce changement d’iconographie.
L’attribution traditionnelle semble devoir être maintenue, notamment en raison de la nature morte de fleurs car Cagnacci était très réputé pour ses natures mortes (Forli, Pinacoteca Civica). La toile pourrait dater des années 1630-1640, au début de la carrière de l’artiste, qui semble encore très marqué par l’influence caravagesque et par celle de Guerchin, plutôt que par celle de Guido Reni qui l’inspirera par la suite.

Matière et technique

Toile

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 94

Largeur en cm : 131

Hauteur avec cadre en cm : 122.5

Largeur avec cadre en cm : 158.6

Epaisseur avec cadre en cm : 10.6

Inscriptions / marques

Cartel

sur la face

CANLASSI (Guido), dit CAGNACCI. / 1601-1681. (Ec. bolonaise. / L'ENFANT JESUS ENDORMI, St JEAN BAPTISTE et St JOSEPH

Cartel

sur la face

76

Cachet

au revers

3 cachets de cire à identifier

Inscription

au revers

Il bambino [...]

Inscription

au revers

n°76 L'enfant Jésus / endormi Canlassi / Stanza apparts la Galleria / n°3 [...] / Cagnassi / Cagnacci L'Enfant Jésus St Joseph St Jean Baptiste

Etiquette

au revers

H. O. / italiens / n°7

Etiquette

au revers

MUSEE CONDE de CHANTILLY / CANLASSI / CHY 76 / L'enfant Jésus endormi

Etiquette

au revers

Ecoles d'Italie / n°7 Cagnacci. / L'Enfant Jésus St Joseph St Jean / Baptiste

Sujet / thème

Sujet biblique

; Jésus-Christ

; Saint Jean-Baptiste

; Zacharie

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Leopoldo prince de Salerne

  • NomLeopoldo prince de Salerne

Francesco Ier des Deux-Siciles

  • NomFrancesco Ier des Deux-Siciles

Ferdinando IV de Naples

  • NomFerdinando IV de Naples

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 76 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 15

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 76