Le Christ couronné d'épines

Titre

Le Christ couronné d'épines

Auteur

Spada Lionello

  • NomSpada
  • PrénomLionello
  • Date de naissance1576
  • Lieu de naissanceBologne
  • Date de décès1622
  • Lieu de décèsParme
  • Nationalité / CultureItalienne

Création

Date de création

1614-1616 vers

Description

Lionello Spada est un des rares peintres bolonais qui furent profondément marqués par le caravagisme, au point qu’il fut surnommé « le singe de Caravage », bien qu’il ne soit pas certain qu’il ait vraiment rencontré Caravage à Londres. Néanmoins il reste très attaché aux méthodes bolonaises notamment dans l’usage du dessin. Apprenti de Cesare Baglioni, il fait partie vers 1600 d’une équipe spécialisée dans la « quadratura » à Bologne ; il fréquente l’Académie bolonaise des Incamminati de Carrache et collabore aux obsèques d’Agostino Carracci en 1603 : son style est très influencé par celui de Louis Carrache. Il collabore au cycle épique des Histoires romaines de Torquato Tasso au palais Bentivogli.
Ce tableau se situerait dans sa carrière vers 1614-1616. Son attribution à Spada est assurée ; on y trouve la synthèse de l’art des Carrache et de la peinture réaliste de Caravage. La composition en pyramide est coupée par des obliques qui cassent le côté trop convenu de cette structure. Le modelé est doux comme chez son maître Louis Carrache (1555-1619), notamment dans le visage du Christ. Néanmoins, l’oeuvre doit peut-être encore plus à Caravage : on retrouve la lumière crue chère à l’artiste, avec des oppositions tranchées entre l’ombre et la lumière, les types physiques des personnages, traités de façon réaliste, la bouche ouverte qui crie, les traits rustiques, les anatomies robustes, en opposition avec le corps élégant du Christ et son visage racé. Le tableau viendrait de la collection Albani à Rome ; il entra en 1802 dans la collection du roi de Naples afin de passer dans la collection de Salerne.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 205

; Largeur en cm : 134

Sujet / thème

Dérision du Christ

; Couronnement d'épines

; Nouveau Testament

; Jésus-Christ

; Sujet biblique

Collection antérieure

Albani, Rome (?) ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 72 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 85

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 72