Vierge à l'Enfant entourée d'anges

Titre

Vierge à l'Enfant entourée d'anges

Auteur

Reni Guido

  • NomReni
  • PrénomGuido
  • Date de naissance1575
  • Lieu de naissanceBologne
  • Date de décès1642
  • Lieu de décèsBologne
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1631 vers

; 1632 vers

Description

Guido Reni, après une formation dans l’atelier de Denys Calvaert avec Dominiquin et l’Albane, fut l’élève des Carrache dans leur académie. Inspiré aussi par Raphaël, ce grand peintre bolonais évolue vers le classicisme, s’inspirant moins de la nature que du grand maître de la Renaissance. Il se rend à Rome en 1602 pour étudier Raphaël et l’antique, mais est marqué par la peinture de Caravage comme tous ceux de sa génération. Pour lui, l’art représente le naturel, mais expurgé de toute laideur et de toute vulgarité, à la différence de Caravage. Il connut un grand succès tant à Rome qu’à Bologne.
Ce tableau était connu sous le nom de « Madone de la Paix » dès 1803 et aurait été gravé sous ce nom en Italie. Il s’agit d’une réplique partielle d’un retable appelé l’Ex-voto de la peste (Bologne, Pinacoteca Nazionale), qui fut commandé en 1631 par le Sénat de la ville de Bologne et qui était exposé une fois l’an dans la chapelle du rosaire de l’église San Domenico. Ce grand tableau d’autel, très célèbre de son temps, montre sur trois niveaux, selon une iconographie courante dans la peinture de la Contre-Réforme, en bas les simples mortels, au milieu les saints intercédant auprès de la Vierge à l’Enfant entourée d’anges, placée tout en haut. En l’occurrence, le tableau fait allusion à la peste, avec à la partie inférieure les corbillards aux portes de Bologne, et les saints protecteurs de la ville jouant un rôle d’intercession. Le tableau du musée Condé est une réplique de la partie supérieure de ce tableau célèbre avec quelques variantes : les angelots, que l’on ne voit qu’à mi-corps, posent sur le front de la Vierge une couronne de métal et non de roses ; l’Enfant Jésus ne tient qu’un rameau d’olivier mais pas de rose comme dans le tableau de Bologne. L’iconographie n’a plus de rapport avec la peste ni avec la Vierge du Rosaire ; la composition est centrée sur l’Enfant Jésus bénissant qui tient un rameau d’olivier, symbole de paix. L’attribution à Guido Reni paraît donc confirmée, bien que certaines parties plus faibles comme les deux anges de droite aient pu être réalisées par l’atelier. Cette réplique a été probablement commandée peu après la réalisation de l’ex-voto, vers 1631-1632.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 183

; Largeur en cm : 147

Sujet / thème

Vierge à l'Enfant

; Vierge Marie

; Jésus enfant

; Ange

Collection antérieure

Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 71 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 69

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 71