La lapidation de Saint Etienne
Titre
La lapidation de Saint Etienne
Auteur
Le Dominiquin Domenico Zampieri dit
- NomLe Dominiquin
- PrénomDomenico Zampieri dit
- Date de naissance1581
- Lieu de naissanceBologne
- Date de décès1641
- Lieu de décèsNaples
- Nationalité / CultureItalienne
Création
Date de création
1505-1507
Description
Après un bref apprentissage chez le maniériste Calvaert, Dominiquin entra dans l’académie des Carrache et se rendit à Rome pour travailler avec Annibal Carrache, collaborant avec lui à la galerie Farnese. Parfois en concurrence avec Guido Reni, il travailla pour de nombreuses églises romaines, notamment les fresques de la voûte de S. Andrea della Valle de 1622 à 1627. En 1630 il s’installa à Naples après avoir accepté la commande de la décoration de la chapelle S. Gennaro au dôme, et y mourut.
Ce petit tableau se trouvait en 1653 et en 1661 dans la collection du Cardinal Mazarin ; il est gravé par Guillaume Chasteau avec indication de provenance mais sous une attribution à Annibal Carrache. Il entre ensuite dans les collections du Régent Philippe d’Orléans à sa mort en 1723. Demeuré dans la Galerie du Palais-Royal sous cette même attribution jusqu’en 1791, il est vendu par Philippe-Egalité avec l’ensemble de la collection de peintures. Acquis par Laborde de Méréville, il passe en Angleterre en 1792 et, après avoir transité par plusieurs collections anglaises, est acquis par Nieuwenhuys qui le vend en 1860 au duc d’Aumale sous le nom de Carrache ; le tableau rentre ainsi dans les collections des Orléans. L’attribution au Dominiquin date du XXe siècle, mais est acceptée par toute la critique. Dominiquin s’inspire en effet du tableau d’Annibal Carrache (Louvre) des années 1603-1604, mais s’en distingue par une intervention plus directe de Dieu le Père et du Christ entourés d’anges. La violence des bourreaux contraste avec l’attitude de saint Etienne en extase. Le style classicisant de ce panneau évoque Raphaël aux Chambres du Vatican. Le tableau aurait été réalisé au début du séjour romain de Dominiquin, vers 1605-1607.
Matière et technique
Cuivre
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 53.3
; Largeur en cm : 39.9
; Hauteur avec cadre en cm : 75
; Largeur avec cadre en cm : 61.7
; Epaisseur avec cadre en cm : 5.5
Inscriptions / marques
Cartel
; sur la face
; Domenico ZAMPIERI / dit le Dominiquin (1518-1641) / LA LAPIDATION DE SAINT ETIENNE / Restauré par les Amis du Musée Condé
Cartel
; sur la face
; 70
Inscription
; au revers
; Chantilly / 8
Inscription
; au revers
; 70 Martyr de St Etienne / Caracci
Inscription
; au revers
; 988
Etiquette
; au revers
; H. O. / Peintres Italiens / N°17
Sujet / thème
Saint Etienne
; Lapidation
; Dieu le Père
; Jésus-Christ
; Ange
; Sujet biblique
Collection antérieure
Mazarin cardinal ; Orléans Philippe duc d' (vente Orléans, Londres, 1798/12/26, n° 6) ; Philippe-Egalité ; Laborde-Méreville François de ; Bridgewater duc ; Carlisle comte ; Gower comte ; Darnley comte ; Harman Jérémiah (vente Harman, Londres, Christies, 1844/05/17, n° 104) ; Nieuwenhuys C. J. (1860) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 70 ; BOISSARD-LAVERGNE 30
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 70
Facettes
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