L'ange Gabriel dans une gloire d'anges musiciens et de chérubins
Titre
L'ange Gabriel dans une gloire d'anges musiciens et de chérubins
Auteur
Carrache Annibale
- NomCarrache
- PrénomAnnibale
- Date de naissance1560
- Lieu de naissanceBologne
- Date de décès1609
- Lieu de décèsRome
- Nationalité / CultureItalienne
Création
Date de création
2e moitié 16e siècle
Description
Annibal Carrache est le frère du peintre Agostino carrache, et cousin du Ludovico Carrache. Originaires de Bologne, tous trois vont créer un important atelier qui va renouveler complètement la peinture italienne à la fin du XVIe siècle, en rejetant le maniérisme au profit d’une peinture aux couleurs claires, en revenant à l’étude de la nature et de l’antique. L’académie de Bologne dont Annibal est le peintre majeur propose une alternative aux excès maniéristes passés comme aux tendances baroques de la peinture caravagesque qui se développe rapidement à Rome. Les Carrache sont à l’origine du classicisme italien.
Ce tableau apparaît dans les collections Farnese à Parme au palais du Jardin vers 1680, puis est transféré à Naples vers 1735 et passe dans la collection de Salerne. Peu connu car exposé au Jeu de Paume du château de Chantilly, il est généralement considéré comme un original de la main d’Annibal Carrache, même s’il n’est pas exclu que l’atelier ait participé à l’élaboration des figures annexes. La composition semble influencée par le Corrège, qui a longtemps marqué la peinture d’Annibal, jusque dans les années 1596-1597 ; à cette période, l’artiste compose souvent ses compositions avec une découpe en V dans le ciel, qui met en valeur la figure principale. Il existe une toile proche à Naples, aux galeries nationales de Capodimonte, représentant des anges, qui est également attribuée à Annibal avec participation de l’atelier, mais certains auteurs ont rapproché le tableau de Chantilly de L’Assomption de la Vierge (Bologne, Pinacoteca Nazionale), qui date de 1592. La toile du musée Condé pourrait donc être datée par comparaison stylistique, soit de la fin de la période bolonaise d’Annibal, soit du début du séjour romain, c’est-à-dire vers 1594.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 252
; Largeur en cm : 214
; Hauteur avec cadre en cm : 280
; Largeur avec cadre en cm : 241
; Epaisseur avec cadre en cm : 12.5
Inscriptions / marques
Cachet
; au revers
; Cachet de cire au revers du cadre
Etiquette
; au revers
; Au revers du cadre : CARRACHE / BAS
Inscription
; au revers
; au revers de l'ancien châssis : 8
Etiquette
; au revers
; Étiquette déchirée au revers de l'ancien châssis avec gommette rouge : "62 / [...]E / [...]briel"
Cachet
; au revers
; 2 Cachets de cire au revers du châssis de la collection de Salerne
Cachet
; au revers
; Cachet de cire au revers de la toile de la collection de Salerne
Inscription
; au revers
; CHY 62
Etiquette
; au revers
; N° I./ L'angelo Gabrielo con giglio nella / sinistra alto di volare / opera di Anibal Caracci.
Inscription
; au revers
; 142
Etiquette
; au revers
; H. O. / Peintres Italiens / N°, 18.
Sujet / thème
Gabriel (archange)
; Ange musicien
; Lys
Collection antérieure
Farnèse Ranuccio II, Parme (vers 1680) ; Carlo VIII des Deux-Siciles, Naples ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 62 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 20
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 62
Facettes
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