Portrait de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé
Titre
Portrait de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Création
; Atelier
Date de création
16e siècle
Auteur
POURBUS FRANS II
- NomPOURBUS FRANS II
Création
; Ancienne attribution
Date de création
2e moitié 16e siècle
Description
L’annotation tardive portée sur ce tableau, désignant le modèle comme le duc de Joyeuse, favori du roi Henri III, est fallacieuse : par comparaison avec les portraits conservés au château de Versailles (MV 3187), dans une collection particulière (Sotheby’s Londres, 4 décembre 2014, lot 105) ou certaines gravures (comme celle de Thomas de Leu : BNF, Est., Rés. QB-201 (8)-Fol, p. 68), il faut ici reconnaître Louis, premier prince de Condé. Le frère cadet d’Antoine de Navarre, rallié à la Réforme, entra en rébellion contre le pouvoir royal qui ne lui octroyait pas les charges auxquelles il avait droit en tant que prince.
Cette version, où les contours du visage sont un peu usés, doit revenir à l’atelier de François Clouet. L’armure évoque celle que l’on attribue au prince (Paris, musée de l’Armée, G 86, vers 1560- 1570). Nous pourrions en établir la datation autour de 1565, entre le retour de Condé dans le giron royal, après sa libération permise par la paix d’Amboise du 19 mars 1563 (il avait été fait prisonnier à la bataille de Dreux, le 19 décembre 1562) et la reprise des hostilités en 1567. Ce portrait est bâti sur le modèle établi par Clouet vers 1557 et immortalise un Condé en armes, tel qu’il succomba quelques années plus tard, en 1569, à la bataille de Jarnac, après une nouvelle rupture avec le pouvoir Valois.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 33,8
; Largeur en cm : 24,5
; Hauteur avec cadre en cm : 47
; Largeur avec cadre en cm : 38,5
; Epaisseur avec cadre en cm : 5,9
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
; M.DE JOYEUSE (H.G.) ; ANNE DUC DE JOYEUSE DONNA LA BATAILLE DE COUTRAS...PEINT PAR POURBUS (SUR ETIQUETTE)
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Armure
Personne représentée
Bourbon-Condé Louis Ier de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.20, p.41
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.142-143
CAT. AUBERT-MALO n° 596 ; CAT. PEINT. FSE n° 57
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 596
Autre numéro
Ancien numéro : 57
Facettes
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