Henriette de Balsac d'Entragues, marquise de verneuil (1579-1633)

Henriette de Balsac d'Entragues, marquise de verneuil (1579-1633)

Quesnel François

• NomQuesnel
  • PrénomFrançois
  • Lieu de naissanceEdimbourg
  • Notice biographiqueDécorateur, peintre de retables et dessinateur de cartons pour des tapisseries, Quesnel fut surtout portraitiste, à l’huile et au crayon. Fils de Pierre Quesnel, peintre au service de Jacques V d’Écosse, François Quesnel apparaît dans les comptes royaux à partir de 1571 pour des décors d’entrée royale et des dessins de pièces de monnaie. Il ne fut jamais peintre du roi mais fit partie des portraitistes à succès, notamment auprès de la cour, de la génération qui suivit la mort de François Clouet.

D'après

16e siècle

POURBUS

• NomPOURBUS

Ancienne attribution

16e siècle

Autrefois identifié comme Gabrielle d’Estrées, favorite du roi Henri IV (le tableau fut acheté pour 36 francs en 1827), le modèle de ce portrait ne correspond pas tout à fait ni au dessin de Benjamin Foulon (BNF, Est., Réserve Na 22), ni aux gravures de Thomas de Leu immortalisant la belle Gabrielle. C’est en réalité celle qui la remplaça, dans les faveurs du Vert Galant qui est ici portraiturée.
Henriette d’Entragues donna deux enfants au premier souverain Bourbon et ne cessa d’intriguer pour faire reconnaître la primogéniture de son fils, né avant Louis XIII. Elle est figurée au sommet de sa beauté, rehaussée par sa haute coiffure ornée de bijoux, son épaisse fraise et les colliers de perles parant sa robe noire. La maîtresse royale peut être reconnue grâce aux gravures de Thomas de Leu ou de Jérôme Wierix, mais surtout par son portrait dessiné (BNF, Est., Réserve Na 22) attribué à François Quesnel, peintre parisien de la génération qui suit celle de François Clouet, qui se fit une spécialité des portraits entre le règne de Charles IX et celui de Louis XIII.

Bois

Epaisseur avec cadre en cm : 2,7

inscription donnant l'identité du modèle

; GABRIELLE D'ESTREES PEINTE PAR POURBUS-BALLEROY (SUR ETIQUETTE)

Perle

Entragues

; Catherine Henriette de Balzac d'

Poncins-Biencourt Marguerite de

• NomPoncins-Biencourt
  • PrénomMarguerite de
  • Date de décès1954

Biencourt Armand de

• NomBiencourt
  • PrénomArmand de

Balleroy (famille, ?) ; Poncins-Biencourt Armand marquis de ; Montaigne de Poncins vicomtesse de

1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt

De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.

; Cat.32, p.53

Le cabinet des Clouet (2011)

; p.166-167

DIMIER 1924, I, PP. 162 ET 163, PL. 54 ; CAT. AUBERT-MALO n° 595 ; CAT. PEINT. FSE n° 76