Henriette de Balsac d'Entragues, marquise de verneuil (1579-1633)
Titre
Henriette de Balsac d'Entragues, marquise de verneuil (1579-1633)
Auteur
Quesnel François
- NomQuesnel
- PrénomFrançois
- Date de naissance1543
- Lieu de naissanceEdimbourg
- Date de décès1619
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueDécorateur, peintre de retables et dessinateur de cartons pour des tapisseries, Quesnel fut surtout portraitiste, à l’huile et au crayon. Fils de Pierre Quesnel, peintre au service de Jacques V d’Écosse, François Quesnel apparaît dans les comptes royaux à partir de 1571 pour des décors d’entrée royale et des dessins de pièces de monnaie. Il ne fut jamais peintre du roi mais fit partie des portraitistes à succès, notamment auprès de la cour, de la génération qui suivit la mort de François Clouet.
Création
; D'après
Date de création
16e siècle
Auteur
POURBUS
- NomPOURBUS
Création
; Ancienne attribution
Date de création
16e siècle
Description
Autrefois identifié comme Gabrielle d’Estrées, favorite du roi Henri IV (le tableau fut acheté pour 36 francs en 1827), le modèle de ce portrait ne correspond pas tout à fait ni au dessin de Benjamin Foulon (BNF, Est., Réserve Na 22), ni aux gravures de Thomas de Leu immortalisant la belle Gabrielle. C’est en réalité celle qui la remplaça, dans les faveurs du Vert Galant qui est ici portraiturée.
Henriette d’Entragues donna deux enfants au premier souverain Bourbon et ne cessa d’intriguer pour faire reconnaître la primogéniture de son fils, né avant Louis XIII. Elle est figurée au sommet de sa beauté, rehaussée par sa haute coiffure ornée de bijoux, son épaisse fraise et les colliers de perles parant sa robe noire. La maîtresse royale peut être reconnue grâce aux gravures de Thomas de Leu ou de Jérôme Wierix, mais surtout par son portrait dessiné (BNF, Est., Réserve Na 22) attribué à François Quesnel, peintre parisien de la génération qui suit celle de François Clouet, qui se fit une spécialité des portraits entre le règne de Charles IX et celui de Louis XIII.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 36,1
; Largeur en cm : 28
; Hauteur avec cadre en cm : 45,2
; Largeur avec cadre en cm : 37,4
; Epaisseur avec cadre en cm : 2,7
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
; GABRIELLE D'ESTREES PEINTE PAR POURBUS-BALLEROY (SUR ETIQUETTE)
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Coiffure
; Bijou
; Perle
Personne représentée
Entragues Catherine Henriette de Balzac d' : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Balleroy (famille, ?) ; Poncins-Biencourt Armand marquis de ; Montaigne de Poncins vicomtesse de
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.32, p.53
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.166-167
DIMIER 1924, I, PP. 162 ET 163, PL. 54 ; CAT. AUBERT-MALO n° 595 ; CAT. PEINT. FSE n° 76
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 595
Facettes
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