Un seigneur et une dame , dit autrefois portrait de Louis XII et Anne de Bretagne

Titre

Un seigneur et une dame , dit autrefois portrait de Louis XII et Anne de Bretagne

Auteur

Ecole lombarde

  • NomEcole lombarde

Création

Date de création

Début 16e siècle

Description

Ce double portrait est une construction postérieure factice : il résulte de la réunion de deux portraits à l’origine indépendants, formant diptyque, sans doute ceux de deux époux. Malgré leur cadrage serré, ils n’ont pas été réduits, comme l’indique, sur les bords extérieurs, la présence de barbe, ces petits bourrelets de peinture qui s'accumulent à la jonction du panneau et du cadre et qui subsistent après l'enlèvement de ce dernier. Ces portraits de profil, à l’italienne ou à la manière de médailles, ont anciennement été identifiés à tort comme ceux de Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne, voire de leur fille Renée de Ferrare. En réalité, les costumes renvoient à une date plus tardive, au début du règne de François Ier. Difficile d’aller plus avant dans la reconnaissance : le seigneur ne porte pas l’ordre de Saint-Michel, tandis que le motif de l’enseigne de son chapeau est malheureusement trop usé pour être discerné. Alors que le cadrage du gentilhomme est beaucoup plus serré que celui de la dame, et que, pour cette raison, leurs regards ne sont pas tout à fait alignés, d’imposants repentirs montrent que le modèle masculin présentait à l’origine un nez encore plus volontaire. Ces portraits à la formule archaïque renvoient aux œuvres des lombards Giovanni Ambrogio de Predis ou Bernardino de Conti, qui ont notamment travaillé pour les Français alors présents en Milanais, bien que le traitement soit ici plus dur.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 36,2

; Longueur en cm : 50,5

; Hauteur avec cadre en cm : 54

; Largeur avec cadre en cm : 69,1

; Epaisseur avec cadre en cm : 3,5

Sujet / thème

Portrait collectif

; Couple

; Homme

; Femme

; Chapeau

; Bijou

Collection antérieure

Poncins-Biencourt Marguerite de

  • NomPoncins-Biencourt
  • PrénomMarguerite de
  • Date de naissance1859
  • Date de décès1954

Biencourt Armand de

  • NomBiencourt
  • PrénomArmand de
  • Date de naissance1773
  • Date de décès1854

Acquisition

1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt

Bibliographie

De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.

; Cat.3, P.23

Le cabinet des Clouet (2011)

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; P.70-71

CAT. AUBERT-MALO n° 573 ; CAT. PEINT. FSE n° 47

Exposition

De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021

  • Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
  • Date de début12/05/2021
  • Date de fin19/09/2021
  • DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 573

Autre numéro

Numéro machine : 00000077172