Un seigneur et une dame , dit autrefois portrait de Louis XII et Anne de Bretagne
Titre
Un seigneur et une dame , dit autrefois portrait de Louis XII et Anne de Bretagne
Auteur
Ecole lombarde
- NomEcole lombarde
Création
Date de création
Début 16e siècle
Description
Ce double portrait est une construction postérieure factice : il résulte de la réunion de deux portraits à l’origine indépendants, formant diptyque, sans doute ceux de deux époux. Malgré leur cadrage serré, ils n’ont pas été réduits, comme l’indique, sur les bords extérieurs, la présence de barbe, ces petits bourrelets de peinture qui s'accumulent à la jonction du panneau et du cadre et qui subsistent après l'enlèvement de ce dernier. Ces portraits de profil, à l’italienne ou à la manière de médailles, ont anciennement été identifiés à tort comme ceux de Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne, voire de leur fille Renée de Ferrare. En réalité, les costumes renvoient à une date plus tardive, au début du règne de François Ier. Difficile d’aller plus avant dans la reconnaissance : le seigneur ne porte pas l’ordre de Saint-Michel, tandis que le motif de l’enseigne de son chapeau est malheureusement trop usé pour être discerné. Alors que le cadrage du gentilhomme est beaucoup plus serré que celui de la dame, et que, pour cette raison, leurs regards ne sont pas tout à fait alignés, d’imposants repentirs montrent que le modèle masculin présentait à l’origine un nez encore plus volontaire. Ces portraits à la formule archaïque renvoient aux œuvres des lombards Giovanni Ambrogio de Predis ou Bernardino de Conti, qui ont notamment travaillé pour les Français alors présents en Milanais, bien que le traitement soit ici plus dur.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 36,2
; Longueur en cm : 50,5
; Hauteur avec cadre en cm : 54
; Largeur avec cadre en cm : 69,1
; Epaisseur avec cadre en cm : 3,5
Sujet / thème
Portrait collectif
; Couple
; Homme
; Femme
; Chapeau
; Bijou
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.3, P.23
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; P.70-71
CAT. AUBERT-MALO n° 573 ; CAT. PEINT. FSE n° 47
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 573
Autre numéro
Numéro machine : 00000077172
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.