Les adieux du Christ à sa mère

Titre

Les adieux du Christ à sa mère

Auteur

Barocci Federico

  • NomBarocci
  • PrénomFederico
  • Date de naissance1535
  • Lieu de naissanceUrbino
  • Date de décès1612
  • Lieu de décèsUrbino
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueAprès une courte période d'apprentissage à Urbino il part pour Rome où il travaillera pour le pape Pie IV. Il découvre alors les oeuvres de Raphaël, Daniele da Volterra et surtout du Corrège qu'il admire. Très grand coloriste, il aime aussi introduire des éléments de la vie quotidienne dans ses compositions.

Création

Date de création

1612

Description

A la mort de Baroche en 1612, le tableau restait inachevé dans son atelier. On en ignore le commanditaire. En 1658 il ne faisait plus partie des biens de son neveu et héritier et avait sans doute déjà été vendu. Provenant de la collection Carpegna, il fut ensuite acquis à Rome en 1802 par les envoyés de Ferdinand IV, roi de Naples, et envoyé à Naples où il entra dans la collection Salerne.
Le tableau est généralement identifié comme Le Christ et les Saintes Femmes, mais en fait il représente le Christ faisant ses adieux à sa mère ou, plus exactement encore, lui prédisant sa propre mort. Ce sujet rare est tiré des méditations franciscaines du Pseudo-Bonaventure, Jean de Caulibus, d’où la présence de saint François d’Assise en extase sur la droite. Ce saint est l’un des plus fréquents dans la peinture de Baroche. Le personnage qui soutient la Vierge est saint Jean Evangéliste et non pas une Sainte Femme, car le Christ lui avait demandé de prendre soin de sa mère. Baroche a énormément travaillé les attitudes de ses personnages, car il existe de nombreux dessins préparatoires à Berlin au Kupferstischkabinett et à Florence aux Offices ; il existe des différences notables entre le carton préparatoire (Florence, Offices) et l’œuvre définitive. La composition est très originale, avec la figure du Christ émergeant seule debout au milieu des autres spectateurs dans le clair-obscur.

Matière et technique

Toile

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 219

Largeur en cm : 191

Sujet / thème

Jésus-Christ

; Vierge Marie

; Saint Jean

; Saint François d'Assise

; Sujet biblique

Collection antérieure

Barocci Federico, Le Baroche (dit) (1612), coll. de l'artiste (1612) ; Carpegna, Rome (1802) ; Naples Ferdinando IV de ; Deux-Siciles Francesco I des ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 57

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 57