Charles IX, roi de France

Titre

Charles IX, roi de France

Auteur

Clouet François

  • NomClouet
  • PrénomFrançois
  • Date de naissance1515 vers
  • Lieu de naissanceTours
  • Lieu de naissance?
  • Date de décès1572
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
    Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.

Création

; Atelier

Date de création

1570 vers

Description

L’année de son mariage (1570-1571), trouvant ses portraits officiels réalisés jusqu’alors trop juvéniles, Charles IX commanda à François Clouet une nouvelle effigie. L’artiste conserva les contours de l’image antérieure, datant de 1569, mais le roi arborait désormais une petite moustache et une barbe taillée en pointe qui le faisaient paraître plus mûr, ainsi qu’un pendant à l’oreille gauche à l’imitation de son père, Henri II. En dehors du portrait des Biencourt, acquis par le marquis en 1821 dans une galerie parisienne en même temps qu’un Richelieu par Philippe de Champaigne, deux autres versions seulement de cette iconographie sont connues : un dessin préparatoire (musée de Göttingen, H 378) et une peinture montrant le roi vêtu de noir (collection particulière). Ici, il porte un habit étonnamment sobre composé d’un collet (vêtement de dessus) de soie ivoire orné de taillades, d’une toque haute et bouffante et d’une cape de velours noir. Ce portrait ne semble pas avoir été diffusé aussi largement que l’image de 1569 car Charles IX, insatisfait, voulut se faire vieillir davantage : dans la nouvelle effigie peinte par Clouet vers 1572 – dont Chantilly possède une belle variante d’atelier issue de la collection du duc d’Aumale (PE 269) – il paraît trentenaire, alors qu’il n’avait que vingt-deux ans.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 32,8

; Largeur en cm : 24,4

; Hauteur avec cadre en cm : 45,5

; Largeur avec cadre en cm : 37,7

; Epaisseur avec cadre en cm : 2,5

Inscriptions / marques

inscription donnant l'identité du modèle

; CHARLES 9E ROY DE FRANCE, PAR JANET (BIFFE) ALBERT DURER (SUR ETIQUETTE)

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Roi

Personne représentée

Charles IX : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Poncins-Biencourt Marguerite de

  • NomPoncins-Biencourt
  • PrénomMarguerite de
  • Date de naissance1859
  • Date de décès1954

Biencourt Armand de

  • NomBiencourt
  • PrénomArmand de
  • Date de naissance1773
  • Date de décès1854

Acquisition

1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt

Bibliographie

De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.

; P.32, cat.11

Le cabinet des Clouet (2011)

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; p.151-152

CAT. AUBERT-MALO n° 569 ; CAT. PEINT. FSE n° 17

Exposition

Henri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

  • Titre cléHenri IV Musée Condé, Chantilly, 2010

De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021

  • Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
  • Date de début12/05/2021
  • Date de fin19/09/2021
  • DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 569