La Sainte Famille au chat
Titre
La Sainte Famille au chat
Auteur
Barocci Federico
- NomBarocci
- PrénomFederico
- Date de naissance1535
- Lieu de naissanceUrbino
- Date de décès1612
- Lieu de décèsUrbino
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueAprès une courte période d'apprentissage à Urbino il part pour Rome où il travaillera pour le pape Pie IV. Il découvre alors les oeuvres de Raphaël, Daniele da Volterra et surtout du Corrège qu'il admire. Très grand coloriste, il aime aussi introduire des éléments de la vie quotidienne dans ses compositions.
Création
Date de création
1574-1577
Description
Il existe une autre version de ce tableau à la National Gallery de Londres, qui comporte quelques repentirs visibles à la radiographie ; l’oeuvre originale serait donc celle de Londres, et celle de Chantilly serait une réplique autographe réalisée dans l’atelier de l’artiste avec une participation de son atelier ; une autre version, identique à celle de la National Gallery, fut mise en vente à Londres en 1856.
Le tableau était en 1830 dans la collection de Salerne et a été probablement acheté à Rome au tout début du XIXe siècle comme les autres peintures de la collection. Cette composition religieuse est pratiquement une scène domestique, dans un atelier familial où la mère donne le sein ; les coussins, le livre, le berceau, donnent un côté intimiste à la scène. Le petit saint Jean Baptiste lève son bras potelé pour protéger le chardonneret de l’attaque du chat, assis sur son séant, les pattes avant ne touchant pas terre et prêt à sauter sur l’oiseau innocent. Le charme de la composition, très anecdotique, explique la multiplicité des versions connues, dont plusieurs copies à la Galleria Corsini à Rome, à Los Angeles et à Urbino. Baroche s’inspire à la fois de Raphaël pour la composition et de Corrège pour le modelé très doux ; la couleur claire et acidulée reste très dépendante du courant maniériste. Une gravure de Cornelis Cort a été exécutée d’après le tableau en 1577, attestant du succès de la composition. La version de Londres aurait été exécutée vers 1574 et celle de Chantilly peu après. Il existe de très nombreux dessins préparatoires conservés à Amsterdam au Rijksmuseum, à Berlin au Kupferstischkabinett, à Florence aux Offices, au Louvre et au Palais ducal d’Urbin, dans la ville natale de l’artiste.
Matière et technique
Toile
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 114
Largeur en cm : 93
Hauteur avec cadre en cm : 139
Largeur avec cadre en cm : 119
Epaisseur avec cadre en cm : 10.2
Inscriptions / marques
Inscription
au revers
F Leedham
Etiquette
au revers
CHy n°56 / BARROCCI / La Saint famille
Etiquette
Ecoles d'Italie / n°3 Barocci / La Madone del Gatto
Cachet
au revers
3 cachets de cire
Inscription
au revers
N°56
Cartel
au revers
BAROCCI (Federico), / dit Baroche, et atelier / (1535-1612) / LA SAINTE FAMILLE AU CHAT / Restauration financée par les Amis du musée
Cartel
sur la face
56
Sujet / thème
Sainte Famille
; Vierge Marie
; Jésus enfant
; Saint Joseph
; Saint Jean-Baptiste
; Chat
; Nouveau Testament
Collection antérieure
Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 56 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 9
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 56
Facettes
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