Claude de Beaune, dame de Châteaubrun (vers 1520-1568) épouse de Claude Gouffier, duc de Roannais, grand écuyer
Titre
Claude de Beaune, dame de Châteaubrun (vers 1520-1568) épouse de Claude Gouffier, duc de Roannais, grand écuyer
Auteur
Corneille de Lyon
- NomCorneille de Lyon
- Date de naissance1500-1510
- Lieu de naissanceLa Haye
- Date de décès1575
- Lieu de décèsLyon
- Notice biographiqueAppelé également Corneille de La Haye
Atelier
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Ancienne attribution
; D'après
Date de création
milieu 16e siècle
Description
C’est une amie intime de Catherine de Médicis, dont elle était dame d’honneur, qui est ici eprésentée. Cette relation d’amitié explique le nombre important de portraits dessinés commandés par la reine à son peintre François Clouet – pas moins de quatre ! – consacrés à celle qui, alors veuve, n’était pas encore l’épouse de Claude Gouffier, grand écuyer de France. Catherine et Claude rendirent d’ailleurs visite à l’artiste dans son atelier en 1563.
La présente effigie est tirée du crayon de François Clouet (musée Condé, MN 161) dont est issu le tableau du musée du Louvre (inv. 3277), justement daté de 1563. Mais elle en diffère par son format et son arrière-plan. Il s’agit en effet ici d’une copie réduite, à la facture minutieuse, sur un dessin sous-jacent tracé avec précision, simplifiant néanmoins la composition de Clouet, notamment au niveau du vêtement. Le tableau présente les dimensions d’un portrait de la fin de la carrière de Corneille de Lyon et de son atelier. En outre, comme dans les oeuvres de ce maître, le fond sombre a été remplacé par un élégant bleu. La facture un peu crispée ramène à son atelier : ce serait quoi qu’il en soit l’un des rares témoignages de l’utilisation, par Corneille et ses collaborateurs, d’un modèle de Clouet pour dépeindre une dame qui ne pouvait visiblement pas poser pour eux.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 17,7
; Longueur en cm : 13,5
; Hauteur avec cadre en cm : 23,5
; Largeur avec cadre en cm : 18,3
; Epaisseur avec cadre en cm : 2
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Bijou
Personne représentée
Beaune de Semblançay Claude de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.23, p.44
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.128-129
MOREAU-NELATON 1910, PP. 162 A 165 ; DIMIER, I, P. 91 ET 92, PL. 27, II, PP. 120, 124, 125 ; CAT. AUBERT-MALO n° 556 ; CAT. PEINT. FSE n° 52
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 556
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.