Henri II, roi de France
Titre
Henri II, roi de France
Auteur
Ecole française
- NomEcole française
Date de création
16e siècle
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Création
; D'après
Date de création
milieu 16e siècle
Description
Ce petit portrait en pied, parfois maladroit, s’inspire du portrait du roi par François Clouet, établi vers 1553 (dessin de la BNF, Est., Réserve Na 22), qui donna naissance à de nombreuses effigies. Le souverain à la belle prestance est debout sur un tapis oriental défiant les lois de la perspective, devant un rideau et un dais de velours vert à lambrequin doré qui assoient sa majesté. Soucieux de son paraître, Henri impressionne par la richesse de sa mise, rendue dans le moindre de ses détails, et l’autorité de sa pose. Son regard doux et pénétrant dérive lui aussi du modèle de Clouet. Le roi français utilisa largement ses couleurs, l’argent et le sable en langue héraldique, liées à la lune et à la déesse Diane (qui ne renvoyait pas nécessairement à sa maîtresse Diane de Poitiers, comme on le lit souvent) qui, elles-mêmes, accompagnaient son emblématique. Il est ainsi ici tout de blanc vêtu, dans une débauche de riches étoffes et vêtements de cuir immaculés, mis en valeur par le contraste formé par la toque noire et la chamarre de même couleur, brodée d’argent. L’œuvre fut achetée par Biencourt en 1850 pour 100 francs.
Copie d'après l'un des tableaux conservés au palais Pitti de Florence et au musée du Louvre (inv 3259).
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 46
; Largeur en cm : 29
; Hauteur avec cadre en cm : 58,4
; Largeur avec cadre en cm : 42,7
; Epaisseur avec cadre en cm : 2,5
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Ordre de Saint-Michel
; Epée
; Roi
Personne représentée
Henri II de France : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.4 p.24
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.98-99
CAT. AUBERT-MALO n° 555 ; CAT. PEINT. FSE n° 48
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 555
Facettes
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