Inconnu dit à tort Hercule-François de France duc d'Alençon et d'Anjou (1554-1584)
Titre
Inconnu dit à tort Hercule-François de France duc d'Alençon et d'Anjou (1554-1584)
Auteur
Corneille de Lyon
- NomCorneille de Lyon
- Date de naissance1500-1510
- Lieu de naissanceLa Haye
- Date de décès1575
- Lieu de décèsLyon
- Notice biographiqueAppelé également Corneille de La Haye
Création
; Entourage
Auteur
Ecole française
- NomEcole française
Création
Date de création
1550-1560
Description
Ce portrait représente un homme jeune, avec un léger collier de barbe et des moustaches tombantes, de trois quarts à gauche, sur un fond vert sombre ; il porte un pourpoint vert avec collet à godrons. Par comparaison avec un dessin aux trois crayons conservé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale et provenant de le Bibliothèque de Sainte-Geneviève, ce portrait avait été identifié comme le quatrième fils (1554-1584) de Henri II et de Catherine de Médicis, qui reçut le prénom de Hercule, puis prit le prénom de François après la mort de son frère aîné François (1544-1560), roi de France sous le nom de François II en 1559-1560.
On note pour la peinture une allure plus frêle, un nez plus mince, des moustaches plus fournies, un costume plus modeste que dans le dessin ; ces caractéristiques justifiaient selon Pariset et Broglie l’attribution à Corneille de Lyon, ou du moins à son atelier.
Selon Anne de Groër, spécialiste de Corneille de Lyon (1996), l’attribution à l’atelier de Corneille ne se justifie pas car la lumière paraît venir plutôt de droite, les ombres sont posées différemment ; ni les yeux, ni les sourcils, ni la bouche ne rappellent la manière de Corneille. Parce que la date de ce portrait ne saurait beaucoup s’écarter des années 1550-1560, il est tout-à-fait exclu qu’il puisse être celui du duc d’Alençon, né en 1554. C’est néanmoins un superbe portrait du milieu du XVIe siècle.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 22,1
; Largeur en cm : 15,6
; Hauteur avec cadre en cm : 33,5
; Largeur avec cadre en cm : 28
; Epaisseur avec cadre en cm : 3
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
; marque concernant les collections
; CACHET AUX ARMES DE COLBERT DE TORCY
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Chapeau
Personne représentée
Valois Hercule-François de : ?
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Colbert de Torcy Jean-Baptiste ; Gaignières Roger de ; Poncins-Biencourt Armand marquis de ; Montaigne de Poncins vicomtesse de
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.26, p.47
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.112-113
CAT. AUBERT-MALO n° 554 ; CAT. PEINT. FSE n° 30
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 554
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.