Inconnu dit à tort Hercule-François de France duc d'Alençon et d'Anjou (1554-1584)
Titre
Inconnu dit à tort Hercule-François de France duc d'Alençon et d'Anjou (1554-1584)
Auteur
Corneille de Lyon
- NomCorneille de Lyon
- Date de naissance1500-1510
- Lieu de naissanceLa Haye
- Date de décès1575
- Lieu de décèsLyon
- Notice biographiqueAppelé également Corneille de La Haye
Création
Entourage
Auteur
Ecole française
- NomEcole française
Création
Date de création
1550-1560
Description
Ce portrait représente un homme jeune, avec un léger collier de barbe et des moustaches tombantes, de trois quarts à gauche, sur un fond vert sombre ; il porte un pourpoint vert avec collet à godrons. Par comparaison avec un dessin aux trois crayons conservé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale et provenant de le Bibliothèque de Sainte-Geneviève, ce portrait avait été identifié comme le quatrième fils (1554-1584) de Henri II et de Catherine de Médicis, qui reçut le prénom de Hercule, puis prit le prénom de François après la mort de son frère aîné François (1544-1560), roi de France sous le nom de François II en 1559-1560.
On note pour la peinture une allure plus frêle, un nez plus mince, des moustaches plus fournies, un costume plus modeste que dans le dessin ; ces caractéristiques justifiaient selon Pariset et Broglie l’attribution à Corneille de Lyon, ou du moins à son atelier.
Selon Anne de Groër, spécialiste de Corneille de Lyon (1996), l’attribution à l’atelier de Corneille ne se justifie pas car la lumière paraît venir plutôt de droite, les ombres sont posées différemment ; ni les yeux, ni les sourcils, ni la bouche ne rappellent la manière de Corneille. Parce que la date de ce portrait ne saurait beaucoup s’écarter des années 1550-1560, il est tout-à-fait exclu qu’il puisse être celui du duc d’Alençon, né en 1554. C’est néanmoins un superbe portrait du milieu du XVIe siècle.
Matière et technique
Bois
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 22,1
Largeur en cm : 15,6
Hauteur avec cadre en cm : 33,5
Largeur avec cadre en cm : 28
Epaisseur avec cadre en cm : 3
Inscriptions / marques
inscription donnant l'identité du modèle
marque concernant les collections
CACHET AUX ARMES DE COLBERT DE TORCY
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Chapeau
Personne représentée
Valois Hercule-François de : ?
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Colbert de Torcy Jean-Baptiste ; Gaignières Roger de ; Poncins-Biencourt Armand marquis de ; Montaigne de Poncins vicomtesse de
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
Cat.26, p.47
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
p.112-113
CAT. AUBERT-MALO n° 554 ; CAT. PEINT. FSE n° 30
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 554
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.