Inconnu dit à tort Hercule-François de France duc d'Alençon et d'Anjou (1554-1584)

Titre

Inconnu dit à tort Hercule-François de France duc d'Alençon et d'Anjou (1554-1584)

Auteur

Corneille de Lyon

  • NomCorneille de Lyon
  • Date de naissance1500-1510
  • Lieu de naissanceLa Haye
  • Date de décès1575
  • Lieu de décèsLyon
  • Notice biographiqueAppelé également Corneille de La Haye

Création

; Entourage

Auteur

Ecole française

  • NomEcole française

Création

Date de création

1550-1560

Description

Ce portrait représente un homme jeune, avec un léger collier de barbe et des moustaches tombantes, de trois quarts à gauche, sur un fond vert sombre ; il porte un pourpoint vert avec collet à godrons. Par comparaison avec un dessin aux trois crayons conservé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale et provenant de le Bibliothèque de Sainte-Geneviève, ce portrait avait été identifié comme le quatrième fils (1554-1584) de Henri II et de Catherine de Médicis, qui reçut le prénom de Hercule, puis prit le prénom de François après la mort de son frère aîné François (1544-1560), roi de France sous le nom de François II en 1559-1560.
On note pour la peinture une allure plus frêle, un nez plus mince, des moustaches plus fournies, un costume plus modeste que dans le dessin ; ces caractéristiques justifiaient selon Pariset et Broglie l’attribution à Corneille de Lyon, ou du moins à son atelier.
Selon Anne de Groër, spécialiste de Corneille de Lyon (1996), l’attribution à l’atelier de Corneille ne se justifie pas car la lumière paraît venir plutôt de droite, les ombres sont posées différemment ; ni les yeux, ni les sourcils, ni la bouche ne rappellent la manière de Corneille. Parce que la date de ce portrait ne saurait beaucoup s’écarter des années 1550-1560, il est tout-à-fait exclu qu’il puisse être celui du duc d’Alençon, né en 1554. C’est néanmoins un superbe portrait du milieu du XVIe siècle.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 22,1

; Largeur en cm : 15,6

; Hauteur avec cadre en cm : 33,5

; Largeur avec cadre en cm : 28

; Epaisseur avec cadre en cm : 3

Inscriptions / marques

inscription donnant l'identité du modèle

; marque concernant les collections

; CACHET AUX ARMES DE COLBERT DE TORCY

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Chapeau

Personne représentée

Valois Hercule-François de : ?

Collection antérieure

Poncins-Biencourt Marguerite de

  • NomPoncins-Biencourt
  • PrénomMarguerite de
  • Date de naissance1859
  • Date de décès1954

Biencourt Armand de

  • NomBiencourt
  • PrénomArmand de
  • Date de naissance1773
  • Date de décès1854

Colbert de Torcy Jean-Baptiste ; Gaignières Roger de ; Poncins-Biencourt Armand marquis de ; Montaigne de Poncins vicomtesse de

Acquisition

1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt

Bibliographie

De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.

; Cat.26, p.47

Le cabinet des Clouet (2011)

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.

; p.112-113

CAT. AUBERT-MALO n° 554 ; CAT. PEINT. FSE n° 30

Exposition

De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021

  • Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
  • Date de début12/05/2021
  • Date de fin19/09/2021
  • DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 554