Haut les têtes ! le colonel Lepic à Eylau le 8 février 1807
Titre
Haut les têtes ! le colonel Lepic à Eylau le 8 février 1807
Auteur
Detaille Jean-Baptiste Edouard
- NomDetaille
- PrénomJean-Baptiste Edouard
- Date de naissance1848
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1912
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1893
Description
Elève de Meissonier, Detaille, qui expose au Salon de 1867 à 1912 appartient à la deuxième génération de peintres militaires représentés dans la collection du duc d’Aumale par Alphonse de Neuville. Le prince acquit trois ans avant sa mort en 1894. Detaille connaissait le duc d’Aumale chez qui il venait souvent déjeuner à Chantilly avec Alphonse de Neuville ou Léon Bonnat.
Le colonel Louis Lepic, colonel des Grenadiers de l’Empire, est une légende de l’épopée napoléonienne. Né à Montpellier en 1765, il s’engagea dans les dragons à quinze ans et demi en 1781. Devenu lieutenant-colonel en 1793, il recueillit pendant la guerre de Vendée une enfant de trois ans trouvée au pied d’un arbre, près d’une femme morte, et l’éleva jusqu’à sa majorité. Sous la Restauration, il retrouva sa famille ; l’enfant perdue se révéla alors l’héritière d’une immense fortune. Lepic fit la guerre d’Italie de 1797 à 1799 à la tête du 15ème chasseurs et fut nommé colonel après Marengo.
La nuit qui précéda la bataille d’Eylau en février 1807, Lepic fit demander le baron Larrey ; atteint d’un rhumatisme goutteux, il tenait à être en selle pour la fête du lendemain. Larrey lui prodigua ses soins. Au cours de la bataille, Lepic, voyant les grenadiers à cheval, qu’il commandait en qualité de major, courber la tête sous les balles russes et prussiennes qui pleuvaient sur eux mêlées à une averse de neige, se haussa sur ses étriers de toute la hauteur de sa taille en leur criant : « Haut les têtes ! La mitraille n’est pas de la m[...] !» Se retrouvant encerclé par les Russes, on le somma de se rendre : « Regardez-moi ces figures-là si elles veulent se rendre », cria-t-il, et parvint à se libérer. Il arriva auprès de l’Empereur, qui, le saluant du nouveau grade qu’il lui conférait, lui dit : « Je vous croyais pris, général, et j’en avais une peine très vive. » « - Sire, répondit Lepic, vous n’apprendrez jamais que ma mort. » Le soir, dînant chez l’Empereur, il trouvait sous sa serviette un paquet contenant 50 000 francs qu’il distribua à ses grenadiers. Il devint ensuite baron d’Empire et général de division après la campagne de Russie. Il mourut en retraite en 1827.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 115
; Largeur en cm : 90
Inscriptions / marques
signé
; EDOUARD DETAILLE 1893 (S.D.B.D.)
Sujet / thème
Sujet historique
; Sujet militaire
; Cavalerie
; Bataille
; Neige
; Mort
; Cheval
Personne représentée
Lepic Louis : Personne(s) représentées
Date
1807-02-07
Collection antérieure
Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 551
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 551
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Detaille Jean-Baptiste Edouard
- 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 2e moitié 19e siècle
- 1893
- Peinture
- Bataille d'Eylau 1807
- Toile
- Textile
- Lepic Louis
- Nature
- Funéraire
- Vie militaire/Armement
- Mort
- Cheval
- Animal
- Phénomène naturel
- Sujet historique
- Opération militaire
- Bataille
- Neige
- Corps d'armée
- Sujet militaire
- Cavalerie
- Peinture à l'huile