Mars et Vénus

Titre

Mars et Vénus

Auteur

Véronèse Paul

  • NomVéronèse
  • PrénomPaul
  • Date de naissance1528
  • Lieu de naissanceVérone
  • Date de décès1588
  • Lieu de décèsVenise
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiquePaul Véronèse fait son apprentissage à Vérone en fréquentant l'atelier de peintres locaux . Très vite il obtient des commandes à Venise et Mantoue. En 1960 il fait un voyage à Rome où il découvre la peinture de Michel-Ange et de Raphaël.
    Son oeuvre se compose de nombreuses fresques dont celles des salles du conseil des Dix au palais des Doges à Venise et la bibliothèque san Marco, ainsi que de tableaux profanes, religieux et de nombreux portraits.

Création

Date de création

16e siècle

Description

Le thème des amours de Mars et Vénus est un sujet fréquent dans la peinture. Mars, dieu de la guerre, enlace Vénus, déesse de la Beauté et mère de l’Amour, Cupidon, qui est représenté en bas à droite effrayé par un petit chien, symbole de la Fidélité ; Mars a déposé ses armes et son casque ; mutine, Vénus se saisit d’une girouette, allusion à son inconstance proverbiale, tandis qu’en bas à gauche deux colombes se bécotent, évoquant ainsi l’ambiance amoureuse qui baigne ce tableau. La scène se déroule dans un jardin avec un grand rideau à droite ; à gauche, une échappée donne sur un paysage. Véronèse a exécuté de nombreuses variantes de cette composition, qui se trouvent exposées notamment à New York, au Metropolitan Museum of Art et au musée du Prado à Madrid. Le tableau de Chantilly est une variante de la composition de la National Gallery d’Edimbourg of Scotland ; dans ces deux tableaux, le rôle de l’atelier de Véronèse semble très important. Il en existe une copie à Francfort au Städelsches Kunstinstitut. Le tableau a probablement été peint dans les années 1580, quand l’atelier prend une importance grandissante dans la production de Véronèse.
Le tableau est attesté à Ferrare en 1632, puis passe dans la collection de la famille d’Este à Modène au milieu du XVIIe siècle. En 1720 il est transporté en France par le ministre Dubois et offert au Régent Philippe d’Orléans à l’occasion du mariage de sa fille avec Francesco d’Este ; il fait partie des collections du Palais-Royal à Paris au XVIIIe siècle, est vendu par le duc d’Orléans Philippe-Egalité en 1791, et passe en Angleterre où le duc d’Angleterre l’acquiert de Nieuwenhuis en 1860.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 142

; Largeur en cm : 109

Sujet / thème

Mars

; Vénus

; Cupidon

; Chien

; Girouette

; Colombe

; Sujet mythologique

Collection antérieure

Canonici Roberto, Ferrare (1632) ; Santinelli, Pesaro (1653) ; Pittorino padre ; Este Francesco I d', Modène ; Orléans Philippe duc d' ; Philippe-Egalité ; Laborde-Méreville François de ; Bridgewater duc ; Carlisle comte ; Gower comte ; Willet (vente Willet, Londres, 1813/05/31) ; Nieuwenhuys C. J. (1860)

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 55 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 88

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 55