La vision de Saint Hubert - Dessus de cheminée
Titre
La vision de Saint Hubert
Titre
Dessus de cheminée
Auteur
Baudry Paul
- NomBaudry
- PrénomPaul
- Date de naissance1828
- Lieu de naissanceLa Roche-sur-Yon
- Date de décès1886
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueReçu Grand Prix de Rome en 1850 il s'intéresse à la peinture de Corrège.
Elu membre à l'Académie des Beaux-Ats en 1870.
Napoléon III lui confiera le décor du foyer de l'opéra Garnier et il participera au décor du Château de Chantilly.
Création
Date de création
1882
Description
Après son retour à Paris après 1871, le duc d’Aumale acheta l’hôtel particulier du banquier Achille Fould, décoré de peintures de Baudry datant de 1859. Lors de la reconstruction de Chantilly, le prince fit déplacer les médaillons et les dessus-de-porte de l’hôtel Fould et commanda à Baudry cette peinture pour la cheminée de la salle à manger de réception de Chantilly, ou galerie des Cerfs. L’architecte Daumet écrit le 27 novembre 1879 : « M. Baudry sera très heureux de voir les camaïeux à leur nouvel emplacement et de les accompagner d’une oeuvre nouvelle décorant la grande cheminée. M. Baudry se met aux ordres du Prince et demande à voir les tapisseries avec lesquelles il devra se mettre en accord ». Le tableau devait en effet voisiner avec les tapisseries des Chasses de Maximilien (ou de Guise), tissées aux Gobelins à la fin du XVIIème siècle d’après les cartons de Bernard Van Orley.
Ce panneau décoratif relate l’histoire de saint Hubert, chasseur païen parcourant les forêts d’Aquitaine avec son page et sa meute, et se trouvant tout-à-coup face à un grand cerf blanc surmonté d’une croix lumineuse. A la suite de cette vision, saint Hubert se convertit au christianisme. Baudry fit poser pour saint Hubert Robert d’Orléans, duc de Chartres (1840-1910), le neveu le plus proche du duc d’Aumale, et pour le page, le jeune duc d’Orléans (1868-1926), petit-neveu du duc d’Aumale et héritier du trône orléaniste. Selon la tradition familiale, les deux modèles auraient posé le jour de Noël. Le cerf blanc et lumineux se dresse, les yeux vers le ciel au sommet de la scène dans un paysage hivernal. La volonté du peintre de rendre le saisissement du saint et l’émoi du page, de même que l’effarement des chiens, se mêle avec une recherche assez étonnante de la part de Baudry sur la perspective, dû à la nécessité d’harmoniser la composition avec les tapisseries dans le style flamand du XVIe siècle. Une atmosphère particulière se dégage du tableau et une impression de confusion est donnée par cet étagement des différents plans et personnages. Cette composition, très inhabituelle chez Baudry, surprit la critique lors de sa présentation en 1882 lors de l’exposition de l’Union centrale des Arts décoratifs à l’Orangerie des Tuileries.
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 230
; Largeur en cm : 206
Inscriptions / marques
signé
Sujet / thème
Saint Hubert
; Chasse à courre
; Cerf
; Crucifix
; Cheval
; Chien
Collection antérieure
Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 540
Exposition
Paul Baudry, Paris, 1882
- Titre cléPaul Baudry, Paris, 1882
- DescriptionPaul Baudry, Paris, 1882
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 540
Facettes
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