Suites d'un bal masqué

• PrénomJean Léon
  • Lieu de naissanceVesoul
  • Date de décès1904

Elève de Delaroche, passionné de dessin et d’histoire antique, Gérôme s’inscrit dans le mouvement des jeunes artistes connus sous le nom de « néo-grecs », dont faisait partie Jalabert. En 1843 il accompagne Delaroche en Italie et à Rome, mais fréquente peu l’Ecole des Beaux-Arts. Gérôme n’obtiendra jamais le Prix de Rome. Il se fait connaître par ses Jeunes grecs faisant battre des coqs (Paris, musée d’Orsay) qui furent très appréciés au Salon de 1847. Théophile Gautier apprécie beaucoup son style, en opposition au réalisme de l’Ecole de Barbizon. Devenu un artiste officiel, Gérôme décore en 1851 une chapelle de l’église Saint-Séverin et la bibliothèque du Conservatoire des Arts et Métiers (détruite). Mais sa gigantesque peinture d’histoire L’apothéose du siècle d’Auguste (Paris, musée d’Orsay, 1855) est un échec. Il se rend alors au Proche-Orient en 1855-1856 et se tourne vers la peinture orientaliste, qu’il pratiquera avec succès sa vie durant. Abandonnant la peinture d’histoire, il peint aussi les Suites d’un bal masqué, qui demeure son plus grand succès.
Le bal masqué s’est terminé dans le petit jour d’un mois de février froid et neigeux. Deux masques, sans doute pris de boisson, ont décidé de s’affronter dans un duel au Bois de Boulogne. Le duel vient de s’achever dans la neige ; un masque en habit de Pierrot, touché mortellement, l’épée encore dans la main, s’effondre dans les bras de ses deux témoins, un duc de Guise et un domino affolé, qui se tient la tête dans les mains, tandis qu’un médecin déguisé en doge de Venise tente de le ranimer. La vainqueur du duel, déguisé en sauvage, s’éloigne à droite vers sa calèche, accompagné de son témoin, un Arlequin. Le thème semble avoir été à la mode et Thomas Couture traite le même sujet en 1857 également (Londres, Wallace Collection). Exposé triomphalement au Salon de 1857 à Paris, puis à Londres la même année chez le marchand anglais Gambart, le tableau fut acquis en 1858 par le duc d’Aumale. En 1867, dix ans plus tard, Gérôme emprunte le tableau au prince pour le présenter à l’Exposition Universelle de 1867 et reçoit le Grand Prix de Peinture. Malgré le succès de ce tableau, la critique déplore que Gérôme ait préféré renoncer à la peinture d’histoire pour la peinture de genre dont relève ce tableau.
Gérôme était très lié avec le duc d’Aumale et exécuta en 1899 après sa mort sa statue équestre, bronze commandé par la Ville de Chantilly dans le cadre d’une souscription publique, qui se dresse aujourd’hui devant les Grandes Ecuries de Chantilly.

Epaisseur avec cadre en cm : 10

; GEROME (Jean Léon), / 1824-1904 (Ec. française). / SUITE D'UN BAL MASQUE.

; 533

Tampon

; CHY 533

Tampon

; DEFORGE / Mds de COL eT FILS / Boulevard Malherbes 8 / Atelier Rue Clichy, N°

; 5670

signé

; J. L. GEROME / 1857

; J.L. GEROME 1857 (S.D.B.G.)

Assassinat

Henri d'Orléans duc d'Aumale