Les eaux douces d'Asie - tableau

Les eaux douces d'Asie

tableau

Ziem Félix

• NomZiem
  • PrénomFélix
  • Lieu de naissanceBeaune
  • Date de décès1911

1859 avant

Français d’origine arménienne, Ziem voyagea très jeune en Russie en 1843-44, puis en Italie en 1847 ; il séjourna en Turquie, à Constantinople, en 1856. Dès le Salon de 1857, Victor Fournel peut écrire dans Le Correspondant, p. 744 : « M. Ziem, le peintre ordinaire de Venise, a fait cette année une infidélité à sa patrie d’adoption, pour Constantinople et la Corne d’Or. » Très abondant, son oeuvre peint, où la couleur prime sur le dessin, fut profondément marqué par ses séjours en Orient.
« L’Orient rêvé, M. Ziem l’a peint. Les tableaux de cet artiste sont de véritables Orientales. Ce n’est pas l’Orient vrai, c’est l’Orient des poètes, l’Orient des rêves, l’Orient des désirs, qu’il nous a rendu visible, qu’il nous a représenté avec une incroyable puissance. Voilà bien le Bosphore, le Bosphore de Byron et d’Hugo, le Bosphore avec ses flots phosphorescents soulevant les longs caïques peints de couleurs éclatantes, tout bariolés de banderoles et de pavillons d’azur, où blanchit le croissant sacré. » Par ces mots enthousiastes, Emile Cantrel rendait compte dans L’Artiste de l’envoi de Ziem au Salon de 1859 où le peintre présentait deux vues de Constantinople dont notre tableau. Maxime Du Camp, dans son Salon de 1859, est beaucoup plus sévère : « [...] M. Ziem, dont les tableaux ressemblent de près à une palette mal nettoyée. De loin, à quelques vingt pas, çà fait encore un certain effet éblouissant ; mais à mesure que l’on approche, tout disparaît dans un chaos de touches hasardeuses, dans un tohu-bohu de vessies crevées à l’aventure qui sont de la dernière impertinence. Il y a longtemps, cependant, que l’on a prévenu M. Ziem ; il y a longtemps que pour la première fois on lui a crié : Casse-cou ! Le mal est sans remède aujourd’hui ; il n’est cependant pas possible d’avoir perdu de gaieté de coeur un plus agréable, un plus sympathique talent ; toutes les qualités qui distinguaient M. Ziem, et elles étaient nombreuses, n’auraient eu qu’à gagner en restant dans une voie plus sage ; mais on se hâte de produire, on a un orgueil excessif qui vous fait croire que vos pochades valent mieux que les tableaux d’autrui, on est exempté du jury par les récompenses précédentes, on ne travaille plus, on se moque du public qui vous le rend avec usure, d’un maître qu’on était, on redevient moins qu’un écolier, on se suicide, et on meurt sans inspirer seulement un regret, et tout cela faute d’une chose fort simple qui s’appelle : la conscience. »
Le lieu champêtre dit des Eaux-Douces d’Asie était depuis la fin du XVIII° siècle le sujet favori des peintres de Constantinople (Jullian, 1977, p. 144). Il a particulièrement séduit Ziem qui y consacre de nombreuses oeuvres. Un album de voyage de Ziem en 1856 conservé au département des Arts Graphiques du musée du Louvre (RF 36087) permet de suivre l’artiste au jour le jour à Constantinople (28 juillet, 16 août) et aux Eaux-Douces (14-15 août) puis à Smyrne, Rhodes et Messine (exp. 1992, Paris, musée du Louvre, Souvenirs de voyages, p. 48 n° 24). S. Biass-Fabiani, conservateur du musée Ziem à Martigues, a bien voulu nous signaler les oeuvres sur le thème des Eaux-Douces d’Asie dans ses collections (comm. écrite, 1996), notamment une huile sur bois, Les Eaux-Douces d’Asie (H. 0,48 ; L. 0,72, cachet n° 1171, MZP 993-1-1171), et trois dessins (Paysage oriental avec kiosque, fusain et préparation blanche sur bois, H. 0,38 ; L. 0,50, MZP 993-1-5023 ; Environs de Constantinople, kiosque des Eaux-Douces d’Asie, aquarelle sur traits à la plume et encre rouge orangé sur papier, H. 0,23 ; L. 0,33, MZD 993-1-1369 ; Constantinople, les Eaux-Douces d’Asie, crayon graphite, reahuts de gouache blanche, préparation au lavis jaune sur papier, H. 0,34 ; L. 0,26, MZD 993-1-4532).

Largeur en cm : 80

signé