Arabes syriens en voyage
Titre
Arabes syriens en voyage
Auteur
Marilhat Prosper
- NomMarilhat
- PrénomProsper
- Date de naissance1811
- Lieu de naissanceVertaizon
- Date de décès1847
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueAprès une enfance et une adolescence auvergnates, Marilhat entre en 1829 dans l'atelier de Camille Roqueplan (1800-1855) et débute au salon de 1831. De mai 1831 à mai 1833 il voyage au Moyen-Orient et découvre la Grèce, la Syrie, la Palestine, l'Egypte. Il séjourne au Caire et à Alexandrie, accumulant alors croquis, album ou études, qui lui serviront pour ses tableaux. Ses sujets orientalistes ont beaucoup de succès tant auprès du public que des critiques. Son Auvergne natale l'inspire aussi.
Son oeuvre suscite l'enthousiasme du poète et critique d'art Théophile Gautier. Malheureusement il meurt à trente-six ans. Son oeuvre est aujourd'hui un peu oubliée. Il tient pourtant une place essentielle au sein de l'école orientaliste, et parmi les peintres paysagistes de la génération romantique.
Création
Date de création
1844 vers
Description
Ce tableau est l’un des plus célèbres de l’ " Egyptien Marilhat ", comme l’artiste se plaisait à se faire appeler. Au Salon de 1844, Marilhat exposait huit peintures dont deux représentaient son Auvergne natale et les six autres des vues de Syrie ou d’Egypte. Le critique Théophile Gautier les désigna comme « autant de perles à enchâsser dans de l’or ». La lente caravane s’avance paresseusement le long de la piste qui traverse le désert dans une touffeur perceptible, sous un soleil de plomb. La progression de la troupe paraît écrasée par la chaleur. Les personnages au premier plan se détachent sur le fond de désert où le lointain disparaît dans le miroitement des sables. L’exotisme des costumes et des animaux, les ombres allongées, accentuent l’impression d’étrangeté de cette toile qui est un des grands chefs-d’œuvre de la peinture orientaliste. Ses petites dimensions en font une scène de genre, malgré la monumentalité de la mise en page. Marilhat est un artiste rare, il perdit la raison et mourut à trente-six ans, laissant un œuvre inachevé. Le duc d’Aumale acheta ce panneau avec la collection du Marquis Maison, célèbre pour ses œuvres orientalistes.
Matière et technique
Bois
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 28.8
Largeur en cm : 50.7
Hauteur avec cadre en cm : 56.3
Largeur avec cadre en cm : 77
Epaisseur avec cadre en cm : 8
Inscriptions / marques
Etiquette
au revers
H. O. / Peintres Français modernes
Inscription
au revers
Syriens en voyage
Inscription
au revers
500
Inscription
au revers
3M
Inscription
au revers
CH. BOURDON / DOREUR / RUE DE MOSCOU 10 BIS / PARIS
Inscription
au revers
CH. BOURDON / DOREUR / RUE DE MOSCOU 10 BIS / PARIS
Inscription
au revers
CHY 500
Inscription
au revers
500
signé
P. MARILHAT
en bas à gauche
P. MARILHAT.
Sujet / thème
Désert
; Syrien
; Dromadaire
; Buffle
; Orientalisme
Collection antérieure
Maison marquis de (1868) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 500
Exposition
Salon des artistes français, Paris, 1844 ; Alsacie
- Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1844 ; Alsacie
- DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1844 ; Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 500
Facettes
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