Cavalerie turque asiatique traversant un gué

Titre

Cavalerie turque asiatique traversant un gué

Auteur

Decamps Alexandre Gabriel

  • NomDecamps
  • PrénomAlexandre Gabriel
  • Date de naissance1803
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1860
  • Lieu de décèsFontainebleau
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueDessinateur, peintre, caricaturiste et lithographe français. Déçu par l'enseignement académique il va mener une carrière de peintre indépendant, il étudie au Louvre la peinture des maîtres flamands et hollandais, il admire particulièrement Rembrandt. Son oeuvre fertile montre une prédilection pour les sujets orientalistes et les représentations animalières.Grand voyageur, il ira en Grèce, à Constantinople, Smyrne. Mais c'est surtout son séjour en Turquie qui va le marquer, peignant ses souvenirs sa vie durant, exploitant ses croquis, ses sujets turcs plaisent au public par leur nouveauté.
    Decamps participe de façon discrète à l’illustration du Journal de l’expédition des Portes de Fer, publié par Charles Nodier après la mort du prince royal en 1844. Le duc d’Orléans ayant collectionné ses œuvres, le duc d’Aumale achète dix tableaux, ainsi qu’un grand dessin et des aquarelles, en mémoire de son frère prématurément disparu.

Création

Date de création

1843

Description

Les grands dessins de Decamps, plus que des dessins préparatoires, sont des œuvres abouties, de véritables tableaux qui établissent son succès auprès des amateurs parisiens. Cette grande feuille est généralement identifiée comme celle qui connut un immense succès au Salon de 1850 : « Le plus parfait morceau de l’exposition de M. Decamps, et je dirais la perle du Salon tout entier, c’est sa Cavalerie turque asiatque traversant un gué. C’est un dessin, un de ces dessins comme seul M. Decamps sait les faire, rehaussé de couleurs en certaines parties, et possédant l’éclat, le relief de la peinture » (Geoffroy, 1851, p. 943). Le duc exposait le chef-d’œuvre de Decamps dans la rotonde de la galerie de peinture.
Le thème du passage du gué est récurrent dans son œuvre, ainsi le tableau de la donation Moreau-Nélaton (Paris, musée du Louvre, 1853, RF 1645). Un dessin au crayon rehaussé (H. 54 cm ; L. 29 cm, s. d. 1842) de la collection Véron, puis de la baronne Nathaniel de Rothschild, montrait trois cavaliers au centre et une longue file de soldats au fond.

Hist. : Salon de 1850-1851 (« Cavalerie asiatique traversant un gué. Pastel. Des Arnautes guident et maintiennent le cheval du Séraskier sur le gué » ; d’après les archives du Salon, l’œuvre exposée mesurait H. 120 cm ; L. 150 cm, les dimensions étant prises le plus souvent avec cadre (Archives Nationales, KK 44, n° 1912) ; coll. marquis Maison ; acquis par le duc d’Aumale en janvier 1868 (AMC, Na 37/6 ; inv. de Twickenham, f° 119) ; exposé rotonde de la Galerie de Peinture en 1895-1897.

Matière et technique

Papier

; Crayon noir

; Fusain

; Gouache

Mesures

Hauteur en cm : 66

; Largeur en cm : 98

; Hauteur avec montage en cm : 93.5

; Largeur avec montage en cm : 123.5

; Hauteur avec cadre en cm : 120.5

; Largeur avec cadre en cm : 146.5

; Epaisseur avec cadre en cm : 11.5

Inscriptions / marques

Marque au fer

; au revers

; M C avec deux fleurs de lys

Etiquette

; au revers

; DORURES SCULPTURES GLA [...]

Cartel

; en bas

; DECAMPS (Alexandre Gabriel) / 1803 + 1860 (Ec. Française) / CAVALERIE TURQUE ASIATIQUE / traversant un gué

Cartel

; en haut

; DECAMPS / 483

daté

; signé

; en bas à droite

; DECAMPS / 1843

Sujet / thème

Cavalerie

; Turc

; Orientalisme

Collection antérieure

Maison marquis de (1868) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

Dessins orientalistes du musée Condé. GARNIER-PELLE Nicole. Editions Faton, 2022.

; p.26-27

CAT. GRUYER n° 483

Exposition

Salon (1850)

  • Titre cléSalon (1850)
  • DescriptionSalon (1850)

Domaine

Dessin

Numéro d'inventaire

PE 483