Enfants turcs auprès d'une fontaine

Titre

Enfants turcs auprès d'une fontaine

Auteur

Decamps Alexandre Gabriel

  • NomDecamps
  • PrénomAlexandre Gabriel
  • Date de naissance1803
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1860
  • Lieu de décèsFontainebleau
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueDessinateur, peintre, caricaturiste et lithographe français. Déçu par l'enseignement académique il va mener une carrière de peintre indépendant, il étudie au Louvre la peinture des maîtres flamands et hollandais, il admire particulièrement Rembrandt. Son oeuvre fertile montre une prédilection pour les sujets orientalistes et les représentations animalières.Grand voyageur, il ira en Grèce, à Constantinople, Smyrne. Mais c'est surtout son séjour en Turquie qui va le marquer, peignant ses souvenirs sa vie durant, exploitant ses croquis, ses sujets turcs plaisent au public par leur nouveauté.
    Decamps participe de façon discrète à l’illustration du Journal de l’expédition des Portes de Fer, publié par Charles Nodier après la mort du prince royal en 1844. Le duc d’Orléans ayant collectionné ses œuvres, le duc d’Aumale achète dix tableaux, ainsi qu’un grand dessin et des aquarelles, en mémoire de son frère prématurément disparu.

Création

Date de création

1846

Description

Ce tableau représentant des enfants regardant des canards nager dans une fontaine fut exposé au Salon de 1846. Les critiques apprécièrent sa lumière intense et chaude et son sens du clair-obscur. Cependant, Baudelaire, dans sa critique du Salon de 1846, trouvait néanmoins que la facture épaisse s’harmonisait mal avec le sujet aquatique : « M. Decamps, qui sait si bien faire le soleil, n’a pas su faire la pluie ; puis il a fait nager les canards dans de la pierre. » Le critique Thoré reprend le même point de vue : « Dans la nouvelle peinture de M. Decamps, on dirait que le pinceau est remplacé par la truelle ; il est certain que la brosse y fonctionne moins que le couteau à palette. Il semble que M. Decamps prenne à pleine main de la couleur pâteuse dans un baquet et la jette contre sa toile ; après quoi, le couteau-truelle étend cette matière dense, l’égalise et la consolide. On peut bâtir ainsi une maison, même en peinture : mais comment appliquer ce procédé à l’air et à l’eau ? Dans le canal du Souvenir de la Turquie d’Asie, les canards ont bien de la peine à se dépêtrer de cette fange où ils sont collés comme sur une glu perfide ».
Le duc d’Aumale s’écriait devant le tableau, lorsqu’il faisait visiter sa galerie de peinture : « Un vrai morceau de soleil, celui-là ! tout le panneau dont il fait le centre est illuminé par lui ». De fait, il aimait tant ce tableau qu’il n’hésita pas à le placer au milieu de la galerie de peinture, en face du Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, comme son chef-d’œuvre de la peinture française du XIXe siècle. Il l‘avait acquis en 1868 avec la collection du marquis Maison.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 100

; Largeur en cm : 74

Inscriptions / marques

signé

; DECAMPS 1846 (S.D.B.D.)

Sujet / thème

Enfant

; Turc

; Canard

; Fontaine

; Scène de genre

; Orientalisme

Collection antérieure

Orléans duc d' ; Cuvillier-Fleury ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 476

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1846

  • Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1846
  • DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1846

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 476