Vue du pont suspendu du parc de Neuilly

Titre

Vue du pont suspendu du parc de Neuilly

Auteur

Gudin Théodore

  • NomGudin
  • PrénomThéodore
  • Date de naissance1802
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1880
  • Lieu de décèsBoulogne-Billancourt
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1831

Description

Elève à l’Ecole de marine de Brest, Gudin navigua trois ans avant de se tourner vers la peinture de marine. Elève de Gros et de Girodet à l’Ecole des Beaux-Arts, il exposa au Salon de 1822 à 1880. Dès 1824 il obtint la médaille de 1ère classe et fut fait chevalier de la Légion d’honneur par Charles X en 1828 après le Salon. Nommé peintre de la Marine, il avait participé à l’expédition d’Alger et exposa au Salon de 1831 des œuvres inspirées de cette mission. Il épousa en 1844 la fille de Lord Hay, cousine de Wellington et filleule de Louis-Philippe. Officier de la Légion d’honneur en 1841, commandeur en 1855, il est l’artiste officiel par excellence. Proche de Louis-Philippe et du duc d’Orléans, il exécuta de grands tableaux de marine traités de façon romantique et pathétique, réalisant quatre-vingt-dix-sept grandes toiles pour les Galeries historiques de Versailles. Maxime Du Camp écrivit méchamment en 1855 : « le musée de Versailles l’a tué ; condamné aux marines forcées, traînant comme un boulet toutes les gloires navales de la France qu’il avait à illustrer à tant le mètre, il n’a pu suffire à ce travail de galérien et il est mort à la peine ».
Gudin peint ici l’extrémité de la propriété de Louis-Philippe à Neuilly. Le duc d’Orléans avait acquis le domaine en 1819 et l’avait considérablement agrandi, le prolongeant jusqu’à la Seine. Il acheta notamment l’île de la Jatte, qu’il rattacha au domaine de Neuilly en 1828 par un pont enjambant la Seine qu’on appelait « pont en fil de fer ». Le paysage est traité à la manière romantique chère à Gudin : coucher de soleil, lumière latérale, détails anecdotiques des cygnes, des pêcheurs, des passants sur le pont, des saules pleureurs. Ce tableau appartenait à Madame Adélaïde (1777-1847), sœur du Roi ; il figura à la vente des biens du Roi Louis-Philippe en 1851, fut racheté par la reine Marie-Amélie, et entra ensuite dans la collection du duc d’Aumale à qui il devait rappeler son enfance heureuse à Neuilly et les baignades dans la Seine aux côtés de ses frères et sœurs.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 45.5

; Largeur en cm : 65.3

; Hauteur avec cadre en cm : 64.5

; Largeur avec cadre en cm : 84.5

; Epaisseur avec cadre en cm : 8.3

Inscriptions / marques

Cartel

; sur la face

; GUDIN (Théodore), / 1802-1879 (Ec. française). / VUE DU ¨P?T SUSPENDU du Parc de NEUILLY

Cartel

; sur la face

; 472

Etiquette

; au revers

; Peintres Français Modernes / N°56

signé

; 1831 T. GUDIN (S.D.B.D.)

Sujet / thème

Paysage

; Cours d'eau

; Pont

; Arbre

; Cygne

Lieu représenté

Neuilly

Collection antérieure

Bourbon Marie Amélie de (1866) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 472

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 472