Chantilly au XVIIIe siècle, déjeuner de chasse

Titre

Chantilly au XVIIIe siècle, déjeuner de chasse

Auteur

Lami Eugène

  • NomLami
  • PrénomEugène
  • Date de naissance1800
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1890
  • Lieu de décèsParis
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiquePeintre romantique formé par Horace Vernet et Gros, merveilleux dessinateur, aquarelliste influencé par l’Anglais Bonington, Eugène Lami (1800-1890) travaille pour le roi Louis-Philippe aux Galeries historiques de Versailles à partir de 1832. « Peintre du dandysme officiel » selon le mot de Baudelaire, il décrit les fastes de la monarchie de Juillet ainsi que les loisirs des princes d’Orléans auxquels il est associé - courses et vénerie à Chantilly notamment. Professeur de dessin du duc de Nemours, proche des princes et de leurs épouses, Lami est aussi un brillant décorateur qui crée des ensembles d’un historicisme précurseur pour les fils de Louis-Philippe aux Tuileries, puis à Chantilly : le seul appartement décoré par Lami qui soit parvenu jusqu’à nous est celui du duc d’Aumale et de son épouse, aménagé de 1845 à février 1848 peu après leur mariage à Naples en novembre 1844 ; magnifique témoignage du goût sous le règne de Louis-Philippe, ce décor princier a été rouvert au public en février 2019 après deux ans et demi de restauration. A cette occasion, le musée Condé à Chantilly avait organisé la première exposition consacrée à l’artiste, « Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orléans » (23 février-19 mai 2019).

Création

Date de création

1847

Description

Elève de Gros et de H. Vernet, il entra à l’Ecole des Beaux-Arts et exposa au Salon entre 1824 et 1878. Entre 1844 et 1847 il n’enverra aucun tableau aux Salons puisqu’il travaille à Chantilly. Il obtint une médaille de deuxième classe en 1875 et fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1837 puis officier en 1862. Eugène Lami est un peintre de genre, aquarelliste, lithographe et architecte. Il fut l’un des principaux chroniqueurs de son temps, il fit des albums lithographiques qui constituent de précieux documents sur la société parisienne sous la Monarchie de Juillet. On le considère comme un aquarelliste de grand talent.
Eugène Lami fut le professeur de dessin, dès 1830, du duc de Nemours. Il peignit le décor des appartements du duc d’Orléans et du duc de Nemours, lors de l’installation de la famille royale aux Tuileries. Proche du duc d’Orléans, il participa au grand bal costumé du 5 février 1842, déguisé en compagnon de Washington. Il travailla régulièrement pour Louis-Philippe à partir de 1832 ; d’ailleurs, après l’achèvement de son travail à Chantilly, Louis-Philippe lui commanda trois nouvelles peintures à la date du 19 février 1848 (registre conservé au Louvre mentionné par H. Lemonnier). Cette commande ne put être exécutée ; il suivit la famille royale en exil en Angleterre où il resta pendant quatre ans, protégé par la Reine Victoria. Il fut chargé d’envoyer les collections de Chantilly en Angleterre au duc d’Aumale.
Le duc d’Aumale avait demandé en 1845 à Eugène Lami de diriger le réaménagement du petit château au moment de son mariage. Lami joua un rôle très important dans cette première phase de restauration du château, il fut chargé de tous les achats, projets, surveillance de travaux, comme il fit dix ans plus tard pour le Baron James de Rothschild à Ferrières et Boulogne (Prévost-Marcilhacy, 1993, p. 58-73).
Deux gentilshommes en costume de chasse Louis XV sont debout auprès d’une table chargée de mets et de fruits, tenant un verre à la main. Deux personnages, dont un à cheval, sonnent de la trompe , tandis que deux chiens de chasse jouent au premier plan. Une potiche contenant un bouteille porte les armes de Condé. La figure debout au premier plan est une citation d’après le portrait du roi Louis XV par Jean-Baptiste Van Loo (Constans, 1995, n° 5066).

Matière et technique

Toile

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 97

Largeur en cm : 114

Sujet / thème

Repas

; Collation

; Parc

; Homme

; Cavalier

; Chien

Collection antérieure

Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 465

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 465

Autre numéro

Numéro machine : 00000076494