Corps de garde à Meknès

Titre

Corps de garde à Meknès

Auteur

Delacroix Eugène

  • NomDelacroix
  • PrénomEugène
  • Date de naissance1798
  • Lieu de naissanceCharenton-saint-Maurice
  • Date de décès1863
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1847

Description

Ce tableau de Delacroix est le seul des trois peintures du maître conservées au musée Condé qui se rattache au mouvement orientaliste. Eugène Delacroix avait connu le choc de la découverte de l’Orient lorsque, de janvier à juin 1832, il accompagna une ambassade française qui se rendait au Maroc auprès du sultan Mulay Abd er-Rhaman. La mission française quitta Toulon le 11 janvier 1832 et aborda à Tanger. Le voyage de Delacroix au Maroc fut à l’origine d’un complet renouvellement de son art ; il eut le sentiment de découvrir l’Antiquité vivante, comme il le dit dans sa correspondance et ses carnets de voyage. « Rome n’est plus dans Rome », écrit-il. Dès lors, l’orientalisme naissant remplace dans le cœur des artistes l’Italie, l’Antiquité et la Renaissance, jusque-là sources incontestées d’inspiration. Delacroix avait emporté lors de son voyage au Maroc quatre carnets de voyage qu’il couvrit de dessins à la mine de plomb et à l’aquarelle, et dont trois sont aujourd’hui conservés au Louvre et un au musée Condé. A son retour du Maroc, ses carnets lui servirent de source d’inspiration sa vie durant pour la partie orientaliste de sa production artistique.
La genèse du Corps de garde au Maroc semble avoir été assez complexe et Delacroix semble avoir tâtonné ; en février 1847, après la visite des peintres Louis Müller et Hédouin, il modifie le fond du tableau sur le conseil de ses amis. En mars, il change la tonalité de la toile se rangeant à l’avis d’un autre ami. Le tableau original, daté 1846, est acquis par Louis-Philippe et donné à sa fille Clémentine de Saxe-Cobourg (aujourd’hui au musée Von der Heydt à Wuppertal). Le tableau de Chantilly est une répétition autographe qui fut commandée à Delacroix le 20 juillet 1847 par M. de Cailleux, directeur des musées royaux ; il reprit au Louvre le tableau qui y était exposé dans le cadre du Salon et exécuta la copie qui n’en diffère que par quelques accessoires. Il est probable que la commande de Cailleux ait été faite au nom du duc d’Aumale, car le tableau se trouve dans l’appartement du prince aux Tuileries lors de la révolution de février 1848. Légèrement abîmé, le tableau est retrouvé par l’ancien professeur de dessin du duc d’Aumale, Barbier, qui s’empresse de le lui faire parvenir en Angleterre.
Le séjour de Delacroix à Meknès a lieu entre la mi-mars et le début avril 1832, avant de regagner Tanger. Il peint cette composition d’après ses carnets et ses souvenirs, près de quinze ans après l’événement. Le voyage au Maroc reste le moment clef où le chef de l’école romantique se tourne vers l’orientalisme, frappé par la lumière, la couleur, le pittoresque de l’Afrique du Nord.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 7

Inscriptions / marques

Cartel

; DELACROIX (Ferdinand.Victor.Eugène), / 1798-1863. (Ec. française). / CORPS-DE-GARDE MAROCAIN.

Cartel

; 457

Etiquette

; HO couronné et entouré

Inscription

; 186

Inscription

; corps de garde Delacroix 171

Inscription

; Delacroix

Inscription

; 186

Etiquette

; Musée de Chantilly / 457 - DELACROIX / corps de garde marocain

Inscription

; CHY / 457

signé

; EUG.DELACROIX (S.B.M.)

Sujet / thème

Orientalisme

Lieu représenté

Maroc

Collection antérieure

Henri d'Orléans duc d'Aumale

  • NomHenri d'Orléans duc d'Aumale

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 457

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1847

  • Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1847
  • DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1847

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 457